Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8, 9 et 10 mai 2005 (semaine 19)
 

-
2005-05-10 -
LE PATRIARCHE BARTHOLOMÉE DÉSAVOUE LE PATRIARCHE IRÉNÉE.


Le patriarche oecuménique Bartholomée Ier, a désavoué lundi 9 mai le patriarche de Jérusalem, Irénée Ier, dont la direction est contestée par la majorité de sa hiérarchie, et l'a invité à venir au Phanar, à Istanbul.

Le patriarche Bartholomée Ier a appelé Irénée Ier à ne pas tenter de convoquer un synode, comme ce dernier en avait annoncé l'intention, afin de prendre des sanctions contre les deux tiers des membres de cet organe collégial qui l'ont destitué samedi. En effet,
il ne peut réunir le Saint-Synode de l’Église de Jérusalem car il a été destitué par le Saint-Synode lui-même.

Le télégramme du patriarcat de Constantinople a pour but de calmer la situation.
Convoquer un "synode minoritaire" pourrait devenir un grand dommage au sein du patriarcat de Jérusalem, dit encore ce télégramme, un grand dommage qu’il faut éviter à tout prix.

Le patriarche Bartholomée s'adresse à son frère dans l’Église comme "patriarche Irinéos" et non pas comme "patriarche de Jérusalem", ce qui, selon une source religieuse à Athènes, indique qu'il lui conteste désormais le droit d'exercer une direction sur le patriarcat.

Le patriarche de Constantinople a en outre invité Irénée à se rendre au siège du patriarcat oecuménique, le Phanar, à Istanbul, pour s'expliquer sur la crise agitant le patriarcat de Jérusalem, à la suite d'informations de presse sur des ventes présumées de deux bâtiments de la vieille ville à des investisseurs juifs.

Le gouvernement jordanien a approuvé le mardi 10 mai la décision du patriarcat de l'Eglise grecque-orthodoxe en Terre Sainte de démettre le patriarche, a déclaré le porte-parole du gouvernement jordanien, Ali al-Ayed, au terme d'une réunion ordinaire du Conseil des ministres. Le gouvernement jordanien a souligné "la nécessité d'empêcher la vente des terres, qui sont un héritage national".

Le même jour, des collaborateurs d'Ariel Sharon ont rencontré le patriarche Irénée et des représentants du patriarcat à Jérusalem pour s'informer des raisons de la crise qui y sévit, a indiqué un communiqué du bureau du Premier ministre israélien. (source : presse - Informations auprès du SOP)

Retour aux dépèches