Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
11, 12 et 13 mai 2005 (semaine 19)
 

-
2005-05-13 -
VENT D'OPTIMISME OECUMÉNIQUE A ATHÈNES.


Mgr Brian Farrell, délégué du Vatican à la Conférence mondiale sur la mission et l'évangélisation à Athènes, a déclaré le 12 mai que le dialogue officiel entre les Églises catholique romaine et orthodoxes était sur le point de "reprendre".

Il a prédit une amélioration des relations avec Moscou sous le pontificat de Benoît XVI. "Je pense que, des deux côtés, nous ressentons que nous sommes arrivés à un point où nous pouvons construire une relation beaucoup plus positive", a déclaré Mgr Brian Farrell, lors d'une conférence de presse à Athènes.

Il a rappelé que le métropolite Kirill de Smolensk, chargé des relations extérieures de l’Église russe avait eu "un long entretien privé" avec Benoît XVI après la cérémonie d'inauguration du nouveau pape.

Mgr Farrell s'est également félicité du dialogue avec la Communion anglicane, en précisant que le document sur le rôle de Marie dans l'Église, mis au point par la Commission internationale anglicane-catholique romaine (ARCIC), dont la
publication est prévue pour le 16 mai, sera "une très grande avancée".

Le secrétaire général du Conseil oecuménique des Églises, le COE, le pasteur Samuel Kobia, a annoncé qu'il devrait rencontrer le pape lors d'une visite à Rome prévue en juin. (source et information : apic/ENI)

Retour aux dépèches