Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
11, 12 et 13 mai 2005 (semaine 19)
 

-
2005-05-13 -
LES COMMUNAUTÉS FRANCOPHONES DANS LE MONDE.


Les communautés catholiques francophones sont partout dans le monde, regroupant des résidants qui sont là soit pour leurs fonctions diplomatiques, soit pour leurs activités professionnelles ou tout autres raisons. Elles sont reliées entre elles par une aumônerie dont le bulletin "Amitiés" est d'une grande richesse.

Il comporte diverses rubriques dont nous vous donnons ici quelques exemples. Tout d'abord y est évoquée la vie de ces communautés. Prenons par exemple, cemme d'Ho Chi Minh Ville. ..."Voici bien des semaines que nous ne vous avons pas envoyé de nouvelles de la communauté française de Saïgon (Ho Chi Minh Ville). Depuis 18 mois, nous surfons sur la vague de l'Esprit, grâce à la présence de beaucoup de jeunes de 20-30 ans, qui en stage, qui en mission humanitaire, V.I.E...

" Notre groupe de prière qui nous réunit tous les 15 jours en est d'autant plus dynamisé. Leur enthousiasme et leur espérance en la vie, l'amour et le projet que Dieu nous offre, est un régal : au-delà même de leur participation active, ils sont le reflet du visage souriant de l'Église.

" Notre communauté s'est enrichie, cette année, de cinq frères protestants, issus des pays d'Afrique, venus au Viêt-Nam pour jouer dans les équipes professionnelles de football. Un signe de plus de l'universalité de notre Église.

" S'y ajoutent des voyageurs, des parents en parcours d'adoption. Le Carême a été lancé par Internet au sein de la communauté, élargie aux amis de France. Les commentaires de James Haggerty sur l'Évangile du fils prodigue ont permis à nombre d'entre nous de nous interroger sur notre rôle de père de famille. Oserons-nous nous identifier au père de la parabole ?

" La préparation du temps Pascal a été ponctuée par une veillée de prière très marquante pour notre communauté. Chants, textes, sacrement de réconciliation, nous avons partagé un vrai moment avec le Père, le Fils et l'Esprit. Nous vous envoyons le livret préparé pour cette soirée. Nous célébrons, ce soir, la Veillée Pascale dans la chapelle d'un couvent de sœurs (120 postulantes sur la ligne de départ des vocations - et ce n'est qu'un seul des nombreux couvents de la ville). La communauté sera réduite car nous sommes aussi en période de vacances. Cependant nous continuerons à partager la joie du Christ ressuscité. Avec vous dans la Prière." 

Nous aimerions vous citer la Slovaquie avec Bratislava, la Bulgarie avec Plovdiv, Malte avec La Valette.

Avec ces nouvelles, se trouvent aussi des dossiers qui sont un enrichissement quand on est éloigné de bibliothèques ou de librairies religieuses. Ouvrons quelques lignes de celui sur le mariage.

Le Père Michel Legrain, spiritain, qui a été missionnaire en Afrique, professeur dans les maisons de formation spiritaines, professeur de théologie à l’Institut Catholique de Paris et vice-recteur, est aussi un spécialiste de la théologie du mariage. Il consacre, dans le dernier numéro de la revue "Amitiés" une étude sur : "Se reconstruire après la fin ou l’échec d'un mariage".

On peut y lire ceci : " Ce n’est pas parce que la nullité d’un mariage impliquant un catholique ne peut pas être établie qu’il faille être paralysé par une culpabilité extrême, lorsque, à la suite de tout un discernement de conscience, on décide de se remarier, malgré l’opposition de l’Église qui nous a baptisés.

" Aujourd'hui, les communautés chrétiennes de chez nous ont pris de la distance par rapport aux rigidités familiales, sociales et ecclésiales de jadis. Cette dureté s’expliquait en partie par la crainte de la contagion, à l’instar de la peur collective qui taraudait le peuple juif d’autrefois et les chrétiens du Moyen-Âge vis-à-vis des lépreux et des pestiférés, que l’on tenait à l'écart.

" Certainement parce que le divorce et le remariage touchaient de plus en plus de personnes proches, les catholiques ont pris heureusement quelque recul et montré un peu plus de compréhension et de miséricorde envers les femmes et les hommes civilement remariés. Peu à peu, avec ou sans la participation du clergé, s’est mis en place tout un discernement éthique communautaire, qui permet de sortir des raideurs du tout ou rien. Ainsi aujourd'hui, en bien des paroisses, des personnes remariées se voient sollicitées, à l’égal des autres, pour la catéchèse, le conseil paroissial, l’animation liturgique, les groupes d’études bibliques, les rencontres de prière, les entreprises caritatives.

" Ces changements d’attitudes au sein des communautés catholiques sont également le fruit d’une prise de conscience des personnes séparées, divorcées et éventuellement remariées elles-mêmes. Elles se sont interrogées et souvent regroupées pour réfléchir sur leur sort ecclésial.

" Pourquoi tant de désaccords non seulement entre les Églises, mais aussi entre pasteurs et entre théologiens ? Quels sont les fondements de telle ou telle position, quand on questionne l’Écriture, la tradition, la doctrine ; la morale, le droit, la pastorale, l’œcuménisme ? Ces personnes ont fait connaître les fruits de leurs travaux, menés en compagnie d'autres chrétiens, laïques et prêtres, à travers des conférences, des sessions, des expositions, des rassemblements, des publications."

Parcourant les autres rubriques, nous trouvons une étude pastorale des symboles liturgiques lors de l’Inauguration du pontificat de Benoît XVI, et de première importance, des " Notes de lecture".

Pour toute information : Revue des Amitiés Catholiques Françaises dans le Monde - Aumônerie  Générale des Français de l’Étranger - 11 rue Guyton de Morveau 75013 Paris - Tél. 01 45 65 96 66 ; Fax 01 45 81 30 81.
Courriel : aumonerie.generale@free.fr- Site Internet : http://aumoneries-francophones.cef.f

Retour aux dépèches