Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
11, 12 et 13 mai 2005 (semaine 19)
 

-
2005-05-13 -
L'ANCIEN RABBIN DE ROME REMERCIE BENOÎT XVI.


A l'occasion de ses 90 ans, le rabbin émérite de Rome, Elio Toaff, a souligné, le 10 mai 2005, combien Jean Paul II avait contribué à l'ouverture d'une nouvelle ère entre le judaïsme et le christianisme.

Assistaient à cet anniversaire, le cardinal vicaire du diocèse de Rome, Mgr Camillo Ruini, le président du Conseil pontifical pour l'Unité des chrétiens et de la Commission pour les rapports avec les juifs, le cardinal Walter Kasper, et le vice-doyen du collège cardinalice, le cardinal français Roger Etchegaray.

"Dans le passé, il y a eu de grandes incompréhensions. Mais aujourd'hui, je peux le dire, cela est presque complètement dépassé", a souligné le rabbin émérite de Rome. Se rappelant le 13 avril 1986, jour où il a reçu Jean Paul II dans la synagogue de Rome, il a estimé que "ce fut un épisode qui a fait chanceler beaucoup d'incompréhensions".

"Je me souviens que, quand le pape est venu à ma rencontre et m'a étreint, cela a été quelque chose de vraiment inattendu pour moi, qui m'a aussi donné l'impression qu'une nouvelle ère des rapports entre le judaïsme et le christianisme était née".

Au cours d'entretien sur Radio-Vatican, le grand rabbin a en outre estimé que l'union actuelle des religions pour la paix ou la justice pouvait ouvrir une nouvelle ère. "Si toutes les religions étaient bien disposées à réaliser
ce but", cela "apporterait vraiment un grand bénéfice à l'humanité entière", a-t-il expliqué.

Réagissant enfin au message que Benoît XVI lui a fait parvenir à l'occasion de son anniversaire, il a souligné combien cela a été "une grande satisfaction". "Je me suis senti vraiment très gratifié par ces expressions". Évoquant l'un des premiers actes officiels du pontificat de Benoît XVI - le message envoyé à la communauté juive de Rome - le rabbin émérite de la capitale italienne a souligné combien ce geste "a été apprécié". "Il signifie que ce nouveau pape est aussi dans le sillage de l'enseignement de Jean Paul II". (source et information : Agence Apic)

Retour aux dépèches