Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
11, 12 et 13 mai 2005 (semaine 19)
 

-
2005-05-13 -
LE SYNODE DES ÉVÊQUES SUR L'EUCHARISTIE.

La Salle de presse du Saint-Siège a confirmé la célébration de la 11e assemblée générale ordinaire du Synode des évêques sur le thème "L'Eucharistie: source et sommet de la vie et de la mission de l'Église", qui se tiendra du 2 au 23 octobre".

Dans le même temps, poursuit le communiqué, le pape a validé la nomination des présidents délégués, du rapporteur général et du secrétaire spécial, ainsi que toutes les nominations des délégués et substituts déjà ratifiées par le "regretté" Jean Paul II.

Il est à noter une modification possible apportée au déroulement du Synode car le 12 février 2004, le Saint-Siège avait annoncé la tenue d’une assemblée ordinaire du Synode des évêques, du 2 au 29 octobre 2005, avec aujourd’hui 6 journées en moins.

Le 12 mars 2005, Jean Paul II avait nommé les présidents délégués, rapporteur général et secrétaire spécial pour cette 11e assemblée générale ordinaire du Synode des évêques. Comme présidents délégués, le cardinal Francis Arinze, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le cardinal Juan Sandoval Iniguez, archevêque de Guadalajara au Mexique ainsi que le cardinal Telesphore Placidus Toppo, archevêque de Ranchi en Inde. Leur rôle sera de présider tour à tour la session du Synode épiscopal, dans l'ordre établi par le pape.

Le cardinal Angelo Scola, patriarche de Venise, avait été désigné par Jean Paul II comme rapporteur général, ayant pour tâche d'introduire, de recentrer et de synthétiser les débats. Enfin, c’est l’archevêque de Dijon, Mgr Roland Minnerath, qui avait été nommé secrétaire spécial du Synode. Le secrétaire spécial est à la disposition des présidents délégués, de l'Assemblée et du secrétaire général, pour préparer les documents et les rapports, donner des explications et des informations à ceux qui le souhaitent, et enfin pour rédiger les conclusions du Synode.

Quelque 200 pères synodaux devraient participer à cet événement
ecclésial. Outre les évêques représentant les différentes conférences épiscopales, les responsables des dicastères de la curie romaine sont invités à participer aux travaux. Benoît XVI doit encore nommer une liste de personnes - hommes et femmes, laïcs et religieux - susceptibles d’apporter leur contribution aux débats. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches