Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8, 9 et 10 mai 2005 (semaine 19)
 

-
2005-05-10 -
LE PATRIARCHE CHALDÉEN EN VISITE EN FRANCE.


Le patriarche de l'Eglise chaldéenne, qui représente la principale communauté chrétienne d'Irak, doit arriver à Paris le samedi 14 mai pour sa première visite en France.

Avec Mgr Petrus Yousif, vicaire patriarcal en France, le patriarche Emmanuel Delly rencontrera dès samedi la communauté chaldéenne de Sarcelles (Val d'Oise) avant de se rendre durant son séjour à Lyon et Marseille. Il présidera dimanche 15 mai à l'église chaldéenne Saint-Thomas de Sarcelles une messe avec ordination des diacres et y passera mardi une soirée avec des jeunes.

Une cérémonie est également prévue le même jour à la cathédrale épiscopalienne de Paris, à l'initiative de Mgr Pierre Whalon, responsable de cette communauté anglicane américaine en Europe, qui s'était rendu en mission de paix en Irak en février 2003, peu avant le déclenchement de la guerre.

Le patriarche Emmanuel doit être reçu le lundi 16 en audience par le président Jacques Chirac. Il ira ensuite visiter les grandes communautés chaldéennes qui sont en France : le 19 mai à Lyon, les 20 et 21 à Marseille avant de revenir à Paris le 22 mai où une messe sera célébrée à Notre-Dame de Paris sous la présidence de Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris. Le patriarche quittera la France mardi 24 mai.

Le patriarche Emmanuel réside à Bagdad. Il avait été élu en 2003 et cette élection avait été confirmée par le pape Jean Paul II le 3 décembre 2003. Son Église est une Église catholique de rite oriental. Elle compte environ 1,2 million de fidèles dont plus de 700.000 en Irak. Dix-huit mille Chaldéens vivent en France, principalement à Paris et en Ile-de-France.

Fondée par l'apôtre Saint Thomas en Mésopotamie, d'où il partit pour créer l'Église syro-malabar au Kerala (sud-ouest de l'Inde), l'Église chaldéenne est l'une des branches catholiques de l'Église d'Orient (assyrienne, chaldéenne, malabar). La langue chaldéenne liturgique, est l'araméen, que parlait Jésus-Christ.

La communauté chaldéenne est enracinée en Irak depuis les tout premiers temps du christianisme. L’Église "de Babylone et des chaldéens", s’est rattachée à Rome depuis 1551. Les églises irakiennes, notamment chaldéennes, ont subi plusieurs séries d'attaques et d'agressions depuis le déclenchement de la guerre, en mars 2003. (source et information : oeuvre d'Orient)

Retour aux dépèches