Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8, 9 et 10 mai 2005 (semaine 19)
 

-
2005-05-10 -
LA POLLUTION ÉLECTROMAGNÉTIQUE DE RADIO-VATICAN.


Le cardinal Roberto Tucci, président de Radio Vatican, et le père Pasquale Borgomeo, son directeur général, ont été condamnés lundi 9 mai à dix jours de prison avec sursis pour pollution électromagnétique.

La juge Luisa Martoni a décidé d'accorder le sursis, mais l'a conditionné à la fin des nuisances et au versement de dommages et interêts, suivant en cela les demandes du parquet.

La radio du pape est victime de son succès. Elle compte aujourd'hui 58 antennes, dont certaines émettent des ondes radiophoniques à haute puissance. Mais la région de Santa Maria di Galeria est très peuplée. Un rapport de l'Agence de la santé de la santé publique de la région du Latium où se trouve Rome a souligné avoir constaté dans la région de Cesano un taux de mortalité infantile pour cause de leucémie trois fois supérieur à d'autres zones autour de la capitale, et l’attribue à ces champs magnétiques.

En 2001, des enquêtes du ministère italien de l'Environnement avaient relevé des champs magnétiques hors norme et largement supérieur au 6 volts par mètre autorisés dans 11 sites sur 14 soumis à vérification.
La justice italienne a été également saisie d'une plainte des habitants de Cesano, au nord de la capitale italienne, qui accusaient les gigantesques émetteurs d'être la cause de cas de leucémie et de troubles graves pour la santé.

Obtenant le statut d'État souverain en février 1929, le Vatican avait alors chargé Guglielmo Marconi de le doter d'une radio qui fut inaugurée le 12 février 1931 en présence du pape Pie XI.

Mais pour pouvoir émettre en 40 langues dans le monde entier, la petite radio est devenue gigantesque. Radio Vatican a ouvert son site principal en 1951 à Santa Maria di Galeria sur un territoire de 440 hectares --10 fois la surface de l'État du Vatican-- bénéficiant de l'exterritorialité situé à 30 km au nord de Rome. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches