Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
11, 12 et 13 mai 2005 (semaine 19)
 

-
2005-05-13 - Allemagne
REMOUS AUTOUR DE "WIR SIND KIRCHE".


Mgr Gerhard Ludwig Müller, évêque de Ratisbonne a suspendu d'enseignement religieux, le responsable du mouvement "Wir sind Kirche" (Nous sommes l'Église), le P. Paul Winkler, et ce en Bavière.

La "mission canonique", indispensable pour prodiguer un enseignement au nom de l'Eglise catholique dans les écoles du Land, lui a été retirée le 8 avril et le professeur de religion à l'École des métiers vient de recourir contre cette décision, le 8 mai auprès de Congrégation pour le clergé au Vatican.

L'évêque de Ratisbonne reproche au mouvement "Wir sind Kirche" un "comportement dommageable pour l'Église" et il lui a demandé de s'en distancer. Selon Mgr Müller, une collaboration avec "Wir sind Kirche" est incompatible avec un enseignement religieux mandaté par l'Église catholique. Selon l’évêque, Paul Winkler "s'est exprimé à plusieurs reprises négativement sur des sujets délicats touchant la doctrine de l'Église catholique" et "porte la responsabilité d'attaques contre la personne et la fonction de l'évêque".

De son côté, Paul Winkler considère ces motifs comme infondés. Selon lui, l'évêque n'a avancé aucune preuve de ses accusations. S'il était démontré que l'activité de "Wir sind Kirche" était contraire aux prescriptions de l'Église en matière de foi, d'éthique ou de discipline, il assure qu'il "couperait immédiatement tout lien" avec le mouvement. (source : apic - information : KNA)

Retour aux dépèches