Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
11, 12 et 13 mai 2005 (semaine 19)
 

-
2005-05-13 - Liban
MANIFESTATION POUR SOUTENIR LE PATRIARCHE.

Plusieurs milliers de chrétiens libanais ont manifesté leur soutien au patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir, qui refuse la tenue d'élections législatives sur la base d'un découpage qui défavorise selon lui l'électorat chrétien.

Brandissant les emblèmes des partis chrétiens, les manifestants sont venus de diverses régions libanaises, notamment du sud et du nord du pays jusqu'à Bkerké (au nord-est de Beyrouth), siège du patriarcat. Ils ont notamment scandé: "non à la soumission" des chrétiens.

Le patriarche a remercié les manifestants pour leur soutien mais les a appelés à ne pas prêter l'oreille aux dissensions confessionnelles. "Nous ne voulons pas de divisions. Il faut préserver l'unité nationale avec les musulmans (...) il faut que les chrétiens puissent choisir leurs députés et les musulmans les leurs", a-t-il dit.

Le Conseil des évêques maronites, la plus importance instance religieuse chrétienne du Liban, a tiré mercredi à boulets rouges sur la loi électorale censée organiser des élections sur la base de grandes circonscriptions, affirmant qu'elle "viole la coexistence" islamo-chrétienne, car elle met les candidats chrétiens à la merci du vote musulman. (source : presse)

Retour aux dépèches