Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18, 19 et 20 mai 2005 (semaine 20)
 

-
2005-05-20 - USA
UN DEUXIÈME AUDIT SUR LES ABUS SEXUELS.

A l'occasion de leur assemblée plénière de juin, les évêques catholiques des Etats-Unis vont réviser leur "Charte pour la protection des enfants et des jeunes gens" concernant les abus sexuels commis par des membres du clergé.

Ils se réunissent du 16 au 18 juin prochain à Chicago et parmi l'ordre du jour de cette session, ils étudieront l'audit qui fait suite à la prise de conscience de l'Église catholique nationale et qui s'inscrit dans le cadre de différentes mesures drastiques prises suite aux scandales à répétition qui a entaché son image et son fonctionnement.

Ils apporteront sans doute les changements nécessaires à leurs "normes essentielles" pour les politiques diocésaines traitant des allégations de pédophilie mettant en cause des prêtres et des diacres.

La Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis (USCCB) va encore devoir approuver une dépense d'environ 1 million de dollars de son fonds de réserve pour financer une étude sur les causes et le contexte de ces décennies d'abus sexuels sur des mineurs  commis par des membres du clergé. Ce scandale a provoqué une crise majeure dans l'Eglise américaine en 2002.

Les documents qu'ils devront réviser et renouveler datent de 2002. Ils étaient rédigés pour une durée provisoire de deux ans, mais le délai a été prolongé, car les évêques ne sont pas parvenus à les réviser lors de leur assemblée plénière de novembre 2004.

Plusieurs des changements proposés sont mineurs et reflètent avec plus de précision la terminologie légale. La révision devrait ainsi introduire des termes comme "canonique" à un endroit et préciser également à un autre qu'un prêtre accusé jouit de la présomption d'innocence durant l'enquête suivant une allégation d'abus sexuel.

La section concernant les prêtres des congrégations religieuse a été réécrite, avec le rajout des références canoniques appropriées, montrant plus clairement l'autonomie des Ordres religieux concernant
leur vie interne.

On souligne également l'autorité de l'évêque qui peut
interdire à une personne d'exercer un ministère publiquement dans son diocèse. Sur un des problèmes les plus brûlants, la révision proposée reste ferme : même pour un seul acte d'abus sexuel d'un mineur, le prêtre ou le diacre en cause doit être éloigné du ministère de façon permanente et s'il est reconnu coupable, démis de son état clérical. (source et information : apic - Agence CNS)

Retour aux dépèches