Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
21 et 22 mai 2005 (semaine 20)
 

-
2005-05-22 - Canada
LA DÉFINITION HISTORIQUE DU MARIAGE.

Le 18 mai, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a plaidé en faveur du maintien de la définition historique du mariage, union l’union d’un homme et d’une femme.

Elle a soumis un mémorandum dans ce sens aux membres du Comité législatif du projet de loi C-38. La question du mariage entre partenaires de même sexe avait été lancée en 2002 par le gouvernement qui s'apprête à reconnaître officiellement l'union entre personnes de même sexe.

Le communique de la CECC rappelle que les évêques catholiques du Canada sont intervenus à plusieurs reprises pour "défendre les droits et libertés fondamentales de tous et de chacun, dans le respect de l’ordre naturel des choses".

Mgr Marcel Gervais, archevêque d’Ottawa, et Hélène Aubé, avocate, qui ont représenté la CECC lors de l'élaboration du mémorandum, sont intervenus depuis la semaine dernière pour souligner "les grands principes pour lesquels l’Église catholique défend le mariage traditionnel, soit l’union d’un homme et d’une femme, qui constitue une institution unique et irremplaçable pour la société".

Selon le mémorandum soumis au Comité législatif, des changements à cette institution pourraient avoir des répercussions dramatiques: "Parce que la relation de l’homme et de la femme engagés dans le mariage est la base la plus solide de la famille et parce que la famille est la cellule vitale de la société, nous courons de grands risques en jouant avec la
définition du mariage et de la famille".

La CECC demande au gouvernement canadien "d’abandonner son projet de redéfinition du mariage et de s’engager plutôt dans la promotion d’une culture qui encourage et privilégie le mariage comme l’authentique institution normative de la société". (source : CECC

Retour aux dépèches