Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
14, 15, 16 et 17 mai 2005 (semaine 20)
 

-
2005-05-17 - Chine
UNE NORMALISATION "SINCÈRE" AVEC LE VATICAN.

Le gouvernement chinois a affirmé le mardi 17 mai qu'il était "sincère" dans sa volonté d'établir des relations diplomatiques avec le Vatican, mais il rappelle que le Saint-Siège devrait rompre ses liens avec Taïwan.

Le porte parole a déclaré lors de la conférence de presse qu’une des conditions de cette normalisation était que le Saint-Siège ne s’ingère pas dans les affaires intérieures chinoises. "Nous sommes sincères lorsque nous parlons d'établir des liens avec le Vatican. Nous espérons que, sous la direction du nouveau pape, le Vatican créera un environnement plus favorable à l'établissement de liens" entre les deux pays, a ajouté M. Kong.

Le porte-parole a répété que le Saint-Siège devait pour cela "reconnaître Taïwan comme une partie inséparable de la Chine". "Nous allons rappeler au Vatican" qu'il ne doit pas "s'ingérer dans nos affaires intérieures au nom de la religion", a encore dit M. Kong.

Par ailleurs, selon le quotidien "International Herald Tribune", la Chine aurait indiqué, au cours d'une série de réunions secrètes organisées depuis l'an dernier, être prête à laisser le Vatican nommer les évêques chinois, cette question constituant l'une des principales pierres d'achoppement dans les relations entre les deux parties.

Cette possibilité nouvelle dans les nominations indiquerait peut-être une avancée car la Chine ne tolère l'exercice des cultes, quels qu'ils soient, que strictement encadrés dans le cadre d'associations patriotiques contrôlées par le Parti communiste au pouvoir. (source et information : Ucanews-EDA)

Retour aux dépèches