Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
21 et 22 mai 2005 (semaine 20)
 

-
2005-05-22 - Arabie Saoudite
IL DEMANDE LA LIBÉRATION DES CHRÉTIENS ARRÊTÉS.

L'archevêque de Marseille, le cardinal Bernard Panafieu, a lancé samedi un appel en faveur de la libération de quarante Pakistanais chrétiens, arrêtés récemment en Arabie saoudite pour avoir célébré un culte dans une maison particulière.

"Souvent, il s'agit de travailleurs manuels qui n'ont pas la liberté d'exercer leur culte en Arabie saoudite", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse, rappelant que "la liberté personnelle d'accéder à la religion que l'on souhaite est un droit élémentaire inscrit dans la charte des Nations unies".

Mgr Panafieu s'exprimait à l'occasion de la visite à Marseille du patriarche de l'Église chaldéenne, principale Église d'Irak, Mgr Emmanuel Delly, qui effectue une visite en France depuis une semaine à l'invitation de l'Oeuvre d'Orient, qui souhaitait manifester ainsi le soutien de la France aux chrétiens irakiens.

A cette occasion, le patriarche Emmanuel Delly a déploré : "La liberté religieuse n'existe pas dans les pays musulmans, sauf au Liban… La liberté de culte existe dans certains endroits. En Irak, il y a la liberté de culte, mais pas la liberté religieuse, la liberté politique, la liberté culturelle. Or la liberté de culte ne suffit pas", a-t-il ajouté souhaitant que les principes de liberté religieuse et de respect des droits de l'homme soient inscrits dans la future constitution irakienne.

"La plupart des responsables (irakiens) sont d'accord avec nous et avec le principe de la laïcité de la constitution, mais il y a toujours des fanatiques", a-t-il dit. (source : diocèse de Marseille)

Retour aux dépèches