Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
14, 15, 16 et 17 mai 2005 (semaine 20)
 

-
2005-05-17 -
LE SUCCESSEUR DU PRÉFET DE LA DOCTRINE DE LA FOI.

Le nouveau préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr Joseph William Joseph Levada, actuellement archevêque de San Francisco aux Etats-Unis, était déjà membre de cette congrégation bien qu'il ne soit pas cardinal.

Le futur préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi était en effet l'un des cinq évêques de cette Congrégation avec Mgr Ricard, archevêque de Bordeaux. Américain d'origine portugaise et irlandaise par sa famille, il a connu cinq années de ministère paroissal dans son diocèse d'origine, Los Angeles. Appelé à Rome, il travaillera de 1976 à 1982 au sein de cette Congrégation puis sera nommé archevêque de Portland dans l'Orégon et en 1995, il devient archevêque de San Francisco.

En 2000, il assure la co-prézidence de l'instance de dialogue catholique-anglican aux États-Unis où il se révèle être un oecuméniste apprécié autant par sa rigueur doctrinale que par sa compréhension des véritables questions en jeu durant ce dialogue.

Il n'aime pas les étiquettes, il ne peut être qualifié de "conservateur", il est un pasteur attentif aux situations humaines en même temps qu'il s'appuie sur de fortes convictions doctrinales.

Pasteur, il qualifiera de "honte nationale" l’absence d’assistance sanitaire dans son pays. Pasteur il saura négocier adroitement à San Francisco avec la municipalité d’une ville où la communauté homosexuelle est influente, sachant trouver des solutions à l'un des problèmes apparemment insoluble du statut des gays et des lesbiennes de cette ville, leur permettant d'être reconnus comme partenaires dans les ressouces financières indispensables, se faisant traiter de "laxiste" par les milieux conservateurs.

Il partage le point de vue de Benoît XVI pour ce que le pape a appelé "la dictature du relativisme". Il a ainsi fait partie du petit groupe d’évêques appelés à Rome en 2002 pour réviser les normes dites de "tolérance zéro" que les évêques américains avaient votées devant la multiplication des plaintes de victimes de prêtres accusés d’abus sexuels. Certains lui reprochèrent de ne pas avoir été assez "transparent et coopératif" en refusant par la publication de l’enquête menée par les évêques américains à travers tout le pays.

Partisan d'une rigueur doctrinale, Mgr Levada s’est très clairement placé, l’été dernier, dans le camp des évêques qui, au cours de la campagne électorale américaine, ont affirmé nettement, contre le candidat démocrate John Kerry, que l’on ne pouvait accepter à la communion des hommes politiques qui professaient ouvertement leur soutien aux lois autorisant l’avortement. Mais ce point de vue était tempéré par le fait qu'il refusait aux prêtres d'en décider individuellement et personnellement au moment de la communion. Avec le cardinal Mac Carrick, il remettait cette décision aux seuls évêques.

Ajoutons que cette nomination est certainement une preuve de confiance du pape envers
l’Église américaine, secouée par les événements de ces dernières années.

Mgr Joseph William Joseph Levada, entrera en fonction en septembre, mais auparavant il
se rendra à Rome début juin 2005 pour y rencontrer le pape et les membres de son dicastère. Il fera ainsi un premier tour d'horizon des dossiers de la Congrégation dont il est désormais responsable. (source : Agence CNS - information : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches