Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
14, 15, 16 et 17 mai 2005 (semaine 20)
 

-
2005-05-17 -
LES RÉCENTES BÉATIFICATIONS.

Le cardinal José Saraiva Martins, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, a procédé aux deux premières béatifications du pontificat de Benoît XVI, le samedi 14 mai 2005, dans la basilique Saint-Pierre.

Benoît XVI ayant décidé de ne plus présider lui-même les béatifications, c'est donc le cardinal portugais qui a été chargé de lire la Lettre apostolique du pape par laquelle il a inscrit deux religieuses au rang des bienheureux: la franciscaine américaine Marie Anne Cope (1838-1918), morte dans le diocèse de Syracuse, aux Etats-Unis, et plus connue sous le nom de Mère Marianne de Molokai (Hawaï), et la cofondatrice espagnole des S œurs missionnaires dominicaines du Rosaire, sœur Ascension du Cœur de Jésus (1868-1940).

Dans son homélie, le cardinal Martins a rappelé combien ces deux bienheureuses ont porté dans le monde les fruits et les signes de la présence de l’Esprit Saint. "Elles ont parlé le langage de l’amour et de la vérité, le seul capable d’abattre les barrières de la culture et de la race et de reconstruire l’unité de la famille humaine, dispersa de l’orgueil, de la volonté de pouvoir, du refus de la souveraineté de Dieu", a-t-il souligné.

"Les saints sont les chefs d'œuvre de l’Esprit", a-t-il dit encore, avant de rappeler les deux bienheureuses qui ont ouvert leur vie à l’Esprit de Dieu et se sont laissé conduire par lui au service de l’Église, des pauvres, des malades et des jeunes. Il a ensuite évoqué la vie des deux religieuses, la bienheureuse Ascension du Cœur de Jésus, "une des plus grandes missionnaire du siècle passé", et Mère Marie Anne Cope, dont la vie fut "un merveilleux travail de la grâce divine", n’ayant pas hésité à se rendre auprès des lépreux de l’île de Molokai, à Honolulu, pour s’en occuper.

La décision de Benoît XVI de ne plus présider les béatifications reprend une tradition qui avait été interrompue par Paul VI. Ainsi la différenciation est plus clairement exprimée. La béatification est une simple autorisation du culte en l'honneur d'un bienheureux dans un lieu ou dans un institut religieux, tandis que la canonisation, qui nécessite un acte de magistère impliquant l'infaillibilité pontificale, permet l'extension du culte du saint à toute l'Eglise.

La Mère Ascension du Cœur de Jésus est née le 14 mars 1868 à Tafalla, petite ville de Navarre en Espagne. Elle entre au couvent de sainte Rose de Huesca à l'âge de 17 ans. A 44 ans, elle répond à un appel en mission, au Pérou. Elle est ainsi la première missionnaire à pénétrer dans la forêt péruvienne. Elle fonde la congrégation des Sœurs missionnaires dominicaines du Rosaire, dont le charisme est "d’évangéliser les pauvres dans les situations missionnaires là où l’Eglise a le plus besoin de nous".

Marianne Cope, née à Heppenheim en Allemagne, émigre très jeune avec sa famille aux Etats-Unis. Pendant 30 ans de sa vie, elle a soigné les lépreux de Molokai, une des îles d'Hawaï. Elle avait pris la relève à Molokai du Père belge Damien de Veuster, qui devint lui-même lépreux et est mort au milieu de ses malades. Il a été béatifié le 4 juin 1995 par Jean Paul II. (source et information :
Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches