Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
14, 15, 16 et 17 mai 2005 (semaine 20)
 

-
2005-05-17 -
L'ÉVANGÉLISATION, LA RÉCONCILIATION ET L'EUCHARISTIE.

Le 15 mai, dans la basilique Saint-Pierre, Benoît XVI a ordonné 21 nouveaux prêtres pour le diocèse de Rome, les invitant à transformer le monde à travers les sacrements de l’eucharistie et du pardon.

Onze de ces nouveaux prêtres sont italiens, deux boliviens, un uruguayen, un costaricien, un péruvien, un irlandais, un roumain, un kényan, un angolais et un nigérian.

A l'homélie, Benoît XVI a rappelé que, le jour de Pentecôte, "le Saint Esprit s'est manifesté sous la forme d'un vent violent et du feu au milieu de la communauté des disciples de Jésus en prière, fondant ainsi l'Eglise"... "L'Eglise doit sans cesse devenir ce qu'elle est déjà, en ouvrant les frontières séparant les peuples, en abattant les barrières dressées entre les classes sociales ou les races. Dans l'Eglise -a poursuivi le Saint-Père- personne ne saurait être oublié ou méprisé... Le vent et le feu de l'Esprit doivent sans cesse ouvrir les confins que les hommes continuent de tracer entre-eux".

S'adressant ensuite aux nouveaux prêtres, le Pape a évoqué le salut adressé par le Seigneur ressuscité aux Apôtres, 'La paix soit avec vous!', dont parle l'Évangile du jour.

"Dans ce salut du Seigneur, nous pouvons également entrevoir un rappel du grand mystère de la foi, de la sainte Eucharistie, dans laquelle il se donne sans cesse lui-même et, de la sorte, donne la paix véritable. Ce salut se place ainsi au centre de votre mission sacerdotale: le Seigneur vous confie le mystère de ce sacrement. En son nom vous pouvez dire: ceci est mon corps — ceci est mon sang.

"Laissez-vous toujours attirer à nouveau dans la Sainte Eucharistie, dans la communion de vie avec le Christ. Considérez comme le centre de chaque journée le fait de pouvoir la célébrer de façon digne. Reconduisez toujours les hommes vers ce mystère. Aidez-les, à partir de celle-ci, à apporter la paix du Christ dans le monde.

"A travers l'ordination sacerdotale, vous vous insérez dans la mission des apôtres. L'Esprit Saint est vent, mais il n'est pas amorphe. C'est un Esprit ordonné. Et il se manifeste précisément en ordonnant la mission, dans le sacrement du sacerdoce, avec lequel se poursuit le ministère des apôtres. A travers ce ministère, vous êtes insérés dans la grande assemblée de ceux qui, à partir de la Pentecôte, ont reçu la mission apostolique. Vous êtes insérés dans la communion du presbyterium, dans la communion avec l'évêque et avec le Successeur de saint Pierre, qui, ici à Rome, est aussi votre évêque.

"Nous sommes tous insérés dans le réseau de l'obéissance à la parole du Christ, à la parole de celui qui nous donne la véritable liberté, car il nous conduit dans les espaces libres et dans les amples horizons de la vérité. L
’Église "doit toujours redevenir ce qu’elle est déjà : elle doit ouvrir les frontières entre les peuples et faire tomber les barrières entre les classes et les races".

..."
Le sacrement de pénitence est l’un des trésors précieux de l’Eglise, car le véritable renouvellement du monde ne s’accomplit que dans le pardon. Rien ne peut être amélioré dans le monde si le mal n’est pas surmonté », a-t-il également déclaré.

..."
Et le mal ne peut être surmonté qu’avec le pardon. Celui-ci doit certes être un pardon efficace. Mais seul le Seigneur peut donner ce pardon. Un pardon qui ne se limite pas à éloigner le mal par des paroles, mais qui le transforme véritablement". (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches