Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18, 19 et 20 mai 2005 (semaine 20)
 

-
2005-05-20 -
BENOÎT XVI ÉVOQUE SA JEUNESSE.

Lors d’une soirée d’hommage à Jean Paul II, Benoît XVI a évoqué sa jeunesse sous la "barbarie" du régime nazi en établissant un parallèle avec celle du pape Jean Paul II en Pologne.

Jeudi 19 mai, Benoît XVI, a saisi l'occasion de la projection au Vatican d'un téléfilm sur la vie du pape Karol Wojtyla, à l'occasion du 85ème anniversaire de sa naissance, pour aborder de front la question de son origine allemande et appeler le monde à ne jamais oublier les crimes du nazisme.

"Comment ne pas lire à la lumière d'un dessein divin providentiel le fait qu'à un pape polonais succède sur le trône de Pierre un citoyen de cette terre, l'Allemagne, où le régime nazi a pu s'imposer avec une grande virulence, pour agresser ensuite les nations voisines, parmi lesquelles la Pologne", a déclaré Benoît XVI.

"Ces deux papes dans leur jeunesse - bien que sur des fronts adverses et dans des situations différentes - ont dû connaître la barbarie de la seconde guerre mondiale et de la violence insensée faite par des hommes contre d'autres hommes, des peuples contre d'autres peuples", a-t-il ajouté. ". Il semble ainsi répondre aux inquiétudes exprimées face à son enrôlement dans les jeunesses hitlériennes.

Rappelons que Benoît XVI, né en 1927, a fait partie en effet mais contre son gré des Jeunesses hitlériennes lorsqu'elles sont devenues obligatoires en 1941, a-t-il déclaré dans son autobiographie "De ma vie" et dans son dernier livre "Le sel de la terre".

Le pape n'a fait depuis que de brèves allusions à son origine, notamment lorsqu'il a reçu le corps diplomatique le 12 mai. "Je viens d'un pays où la paix et la fraternité sont chères au coeur de tous les habitants, notamment pour ceux qui, comme moi, ont connu la guerre et la séparation entre frères appartenant à une même nation, en raison d'idéologies dévastatrices et inhumaines qui, sous couvert de rêves et d'illusion, faisaient peser sur les hommes le joug de l'oppression", avait-il alors déclaré. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)


Retour aux dépèches