Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18, 19 et 20 mai 2005 (semaine 20)
 

-
2005-05-20 -
LA CONFORMITÉ ÉLECTROMAGNÉTIQUE DE RADIO-VATICAN.

Attaquée devant les instances judiciaires italiennes, Radio-Vatican a fait connaître les résultats des enquêtes techniques qui établissent que les émetteurs répondent aux normes italiennes.

Le 18 mai, la direction de Radio Vatican a publié le communiqué de la Commission bilatérale Italie-Saint-Siège pour l'étude des émissions électromagnétiques du centre de transmission de Radio Vatican à Santa Maria di Galeria, réunie le 16 mai pour trouver une solution à la question.

"La Commission a examiné les résultats des mesures effectuées ces derniers mois par les experts de l'Agence italienne de Protection de l'environnement, de l'Agence régionale du Latium pour la Protection de l'environnement et du Ministère italien de la communication. Sur tous les sites on enregistre la stabilité du niveau des émissions, qui sont en conformité avec les objectifs fixés par le Décret ministériel du 8 juillet 2003, dans le respect des engagements réciproques de l'Accord signé le 8 juin 2001".

La surveillance se poursuivra par une nouvelle campagne de mesures fixées pour septembre-octobre, et de nouvelles formes de collaboration seront recherchées, dans l'intérêt également de la population avoisinante. Le Saint-Siège confirme son engagement à respecter scrupuleusement les termes de l'Accord de 2001.

"Quant à la solution définitive relative à l'intensité des ondes électromagnétiques produites par les installations de Santa Maria di Galeria, la Commission bilatérale a pris acte avec satisfaction de l'effort d'adaptation et reconversion de certains répétiteurs à onde courte en technologie digitale terrestre, ce qui permettra à terme à Radio Vatican de diffuser ses programmes à plus basse fréquence électromagnétique et meilleurs qualité de signal". (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches