Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
21 et 22 mai 2005 (semaine 20)
 

-
2005-05-22 - Pays-Bas
DÉBATS SUR DARWIN ET "L'INTELLIGENCE SUPÉRIEURE".

La ministre de l'Education néerlandaise Maria van der Hoeven a suscité la polémique samedi 21 mai en affirmant souhaiter un débat sur l'évolution des espèces décrite par Charles Darwin et les théories de la création et de "l'intelligence supérieure".

Les déclarations de la ministre de l'Education ont suscité de très vives critiques samedi, même si Mme van der Hoeven a précisé qu'elle ne veut pas introduire la théorie d'une intelligence supérieure dans l'enseignement. Toutefois elle affirme que "nous devons reconnaître que la théorie de l'évolution n'est pas complète et que nous découvrons encore de nouvelles choses."

Ce débat devrait s’ouvrir à l'automne entre les défenseurs de l'évolution, qui est généralement enseignée dans les écoles néerlandaises, et les partisans du créationnisme et de "l'intelligence supérieure".

Pour les tenants de cette théorie basée sur des fondements religieux et non pas scientifiques, la sélection naturelle décrite par Darwin ne peut suffire à expliquer la perfection du code génétique ni l'équilibre naturel de la vie sur Terre. Ils évoquent alors une "force intelligente supérieure" comme étant à l'origine de la création.

Le professeur néerlandais de génétique Ronald Plaskerk a regretté que la ministre n'ait pas la capacité de séparer ses convictions religieuses et l'Etat. (source et information : Volkskrant)

Retour aux dépèches