Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
23, 24 et 25 mai 2005 (semaine 21)
 

-
2005-05-25 - Cameroun
RADIO COMMUNAUTAIRE JEUNESSE.


Depuis le mercredi 18 mai dernier, les abonnés de la bande Fm de Yaoundé peuvent zapper sur une nouvelle fréquence : la 99.5, la " Radio-communautaire-jeunesse Fm " ouverte par l'archidiocèse.

Elle a été mise sur pied, nous dite son responsable, pour " combler un manque, car le diocèse n'avait qu'un seul moyen d'expression médiatique : la presse écrite, à travers le magazine Nleb-Ensemble."

Toute jeune encore, "Radio-communautaire-jeunesse Fm" n'est encore qu'à sa phase expérimentale, et la grille des programmes n'est pas totalement élaborée, même si des émissions sont déjà diffusées. D'autre part, l'équipe de dix bénévoles actuellement en service dans cette radio n'a pas encore l'expérience nécessaire. "Nos techniciens sont actuellement formés par une équipe de l'Unesco, qui nous a gratuitement offert l'équipement ", précise l'abbé Georges Bala Owono, directeur des communications de l'archidiocèse.

Sur le plan financier, "on s'en remet également à l'expérience de l'Unesco avec qui nous travaillons en étroite collaboration. Cette institution nous forme également sur les techniques de gestion d'une radio communautaire ".

Pour l'instant, l'essentiel des programmes est constitué des communiqués importants et autres circulaires signés par l'archevêque, Mgr Victor Tonye Bakot, par des textes bibliques du jour ainsi que par une biographie des saints fêtés ce jour-là.

Les programmes en cours de réalisation veulent être ceux d’une radio faite par les jeunes et pour les jeunes et rejoindront également le plan pastoral d’un diocèse qui ne veut pas fonctionner en marge de l'évolution du monde. (source : Allafrica - information : diocèse de Yaoundé) )

Retour aux dépèches