Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
23, 24 et 25 mai 2005 (semaine 21)
 

-
2005-05-25 -
L'ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE EN ALGÉRIE.


En faisant le choix de rester en Algérie, une nouvelle page de l'Église catholique en Algérie et de ses relations avec le peuple musulman est en train de s'écrire.

"En faisant le choix de rester en Algérie durant les années 90, décennie de la tourmente, nous avons fortement impressionné les Algériens et avons, à présent, une histoire commune. C'est ainsi que l'on est passé de l'Église en Algérie à l'Église d'Algérie" a déclaré récemment Mgr Claude Rault, évêque du diocèse de Laghouat au sud de l'Algérie, qui comprend aussi le Sahara algérien.

La "nébuleuse catholique" (prêtres, missionnaires, laïcs et associations catholiques) et le peuple algérien, a sa place dans la société locale et ses domaines d'action. "Nous avons payé nous aussi le prix des années noires puisque 19 membres de l'Église catholique ont perdu la vie dans les violences intégristes. Cette souffrance nous a rapprochés du peuple algérien qui a subi de lourdes pertes humaines parmi des civils innocents", déclare encore Mgr Rault.

"Aujourd'hui le pays est en train d'appréhender avec un autre regard son passé anté-islamique, c'est-à-dire la période de l'Afrique chrétienne antérieure à l'arrivée de l'Islam, pour se le réapproprier", explique-t-il. "Actuellement nous ne sommes donc plus vus comme Église post-coloniale".

" L'universalité de notre Église est réelle puisque ses membres ne sont plus seulement français – ils le sont de moins en moins – mais davantage européens et venant des quatre coins du monde".

La petite communauté catholique en Algérie compte quelques centaines de fidèles sur tout le territoire, tandis que environ 130 prêtres et religieux ainsi que 250 religieuses accomplissent chaque jour leur mandat pastoral avec dernièrement une grande ouverture au laïcat face à des besoins locaux croissants. Au-delà de l'activité spirituelle "classique" - prière hebdomadaire, retraites annuelles, journées de réflexions, pèlerinages - les membres de l'Église catholique locale participent aussi à des initiatives de recherches organisées par la communauté musulmane. (source et information : Agence Misna)

Retour aux dépèches