Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
26, 27 et 28 mai 2005 (semaine 21)
 

-
2005-05-28 - RD Congo
IL NOUS FAUT INITIER L'APAISEMENT .


Le président de la Conférence épiscopale de la République démocratique du Congo (CENCO), Mgr Monsengwo Pasinya, a lancé le 27 mai, un "appel à l'apaisement" au cours d'une conférence de presse tenue à Kinshasa.

Cette conférence de presse a été l'occasion pour l'évêque de Kisangani de faire le point sur la délicate situation politique que traverse actuellement l'ex-Zaïre. Le Congo s'approche en effet toujours plus des élections qui devraient permettre de mettre fin au gouvernement de transition né avec les accords de paix qui ont marqué la fin du terrible conflit congolais, dans lequel plus de 3,5 millions de personnes sont mortes, de façon plus ou moins directe.

L'organisation d'élections libres ouvrira le gouvernement congolais (pour le moment surtout aux mains des principaux protagonistes de la guerre de 1998-2002) à toutes les composantes civiles et politiques du pays qui seront considérées en mesure de participer.

Pour cette raison, une bonne partie de l'opposition politique "classique" et de la société civile attendent avec appréhension la date de la convocation aux urnes et n'ont pas caché ces derniers mois leur désapprobation face à toute possibilité de renvoi du vote.

Des retards qui sont souvent interprétés comme la volonté des hommes politiques actuellement au pouvoir de prolonger la transition pour rester plus longtemps au gouvernement.  (source et texte de l’appel : Agence Misna)

Retour aux dépèches