Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
23, 24 et 25 mai 2005 (semaine 21)
 

-
2005-05-25 -
L'EUCHARISTIE, UNE FÊTE DU SALUT.


A l'occasion de l'audience générale du mercredi 25 mai, Benoît XVI a commenté le psaume 115, qui est "une action de grâce adressée au Seigneur qui libère de la crainte de la mort".

Devant 27.000 personnes réunies place Saint Pierre, il a rappelé que saint Paul cite ce psaume en s'adressant aux chrétiens de Corinthe : "Soyez animés du même esprit de foi de qui a dit 'J'ai cru et j'ai parlé'. Nous aussi nous croyons et nous aussi devons parler". L'apôtre "se sent en accord spirituel avec le psalmiste dans la confiance et le témoignage sincère, quelles que soient les souffrances et les faiblesses humaines".

Le pape a ensuite cité un passage rappelant "un passé d'angoisse, lorsque le psalmiste a tenu haute la flamme de la Foi, même quand l'amertume du désespoir et du malheur l'assaillaient. Il était entouré par la haine et de mensonge car l'autre était faux et infidèle. Mais sa prière s'est transformée en gratitude parce que le Seigneur a sauvé son fidèle du piège sinistre du mensonge".

Puis
Benoît XVI a improvisé disant que le "Christ est le premier martyr, qui a offert sa vie au milieu de la haine et du mensonge, mais qu'il a transformé sa passion en Eucharistie", c'est-à-dire dans une action de grâce qui est "une fête et un salut". Celui qui prie, "se dispose lui-aussi à offrir un sacrifice d'action de grâce, en buvant au calice rituel, à la coupe des libations sacrées en signe de reconnaissance et de libération".

Il est le témoin de sa Foi, a rappelé le Saint-Père, face au peuple et, "sauvé de la mort, il se sent le serviteur du Seigneur, le fils de sa servante, une belle expression orientale indiquant qu'il est né dans la maison même de son maître. Le psalmiste professe aussi par une joie humble son appartenance à la maison de Dieu, à la famille des créatures unies à celui-ci dans l'amour et la fidélité".

"Le Peuple de Dieu rend grâce au Seigneur de la Vie, qui n'abandonne pas le juste aux souffrances de la mort, mais le conduit vers l'espérance et la vie". (source :  Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches