Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
23, 24 et 25 mai 2005 (semaine 21)
 

-
2005-05-25 -
QUAND BENOÎT XVI INTERROMPT LE PROTOCOLE.


Le pape Benoît XVI, à l'issue de l'audience générale du mercredi place Saint-Pierre, Benoît XVI a interrompu le déroulement du protocole, descendant de sa voiture découverte pour se mêler aux pèlerins chinois venus de Hongkong et les saluer.

Passant au milieu d'eux, il a
béni les pèlerins, qui étaient surtout des aides-soignants et des malades d'un centre de soins pour handicapés de Hong Kong. Il a posé quelques instants pour les visiteurs qui voulaient le photographier au milieu du groupe, dont les femmes étaient revêtues de costumes traditionnels.

Les relations avec la Chine communiste sont l'une des priorités du pontificat de Benoît XVI. Les autorités chinoises avaient adressé leurs condoléances à la mort de Jean Paul II et souhaité que le Saint-Siège crée "les conditions d'une amélioration des relations entre la Chine et le Vatican".

Benoît XVI avait pris la balle au bond en recevant pour la première fois le corps diplomatique le 12 mai. Sans citer la Chine, il avait exprimé sa "gratitude" pour les messages envoyés par les "nations avec lesquelles le Saint-Siège n'entretient pas encore de relations diplomatiques" et souhaité "les voir au plus tôt représentées auprès du Siège apostolique".

Des contacts informels entre le Saint-Siège et la Chine de Pékin se sont même multipliés depuis la mort de Jean Paul II, soit par l'intermédiaire de la communauté catholique Sant'Egidio, soit directement, selon des sources diplomatiques.

Pékin est disposé à rétablir des relations officielles avec le Vatican à condition que le Saint-Siège mette un terme à ses relations avec Taiwan et qu'il s'engage à ne pas s'ingérer dans les affaires intérieures chinoises. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches