Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
23, 24 et 25 mai 2005 (semaine 21)
 

-
2005-05-25 -
LES DÉCISIONS DU SAINT-SYNODE PAN-ORTHODOXE.


Réuni le mardi 24 mai par le patriarche oecuménique, Bartholomée Ier, le Saint-Synode a rassemblé 42 représentants de 14 Eglises orthodoxes, pour aborder l'éventuelle destitution du patriarche de Jérusalem, Irénée Ier.

Étaient ainsi présents les patriarcats d'Alexandrie, Antioche et Moscou ainsi que les Églises de Chypre, de Grèce, de Serbie et de Pologne, entre autres. Le patriarche Irénée était également présent.

Ils ont décidé d'entériner la destitution du patriarche de Jérusalem, prononcée par sa propre hiérarchie le mois dernier après qu'il eut été accusé d'avoir vendu des bâtiments appartenant à son patriarcat.

"Nous avons du prendre une décision très attristante au sujet du patriarcat de Jérusalem, (où) les métropolites ont décidé de ne plus reconnaître" Irénée comme patriarche, a déclaré à la fin du synode pan-orthodoxe le patriarche oecuménique de Constantinople, Batholomée 1er.

"Depuis ce matin, après avoir prié, nous avons décidé d'accepter la décision des métropolites" de Jérusalem, a-t-il poursuivi devant les journalistes, confirmant que les Églises orthodoxes ne considéraient plus Irénée comme patriarche.

Bartholomée Ier, qui avait convoqué cette réunion extraordinaire, a par ailleurs expliqué qu'il avait été proposé à Irénée de démissionner, mais que celui-ci avait refusé. (source et information : orthodoxie

Retour aux dépèches