Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
29, 30 et 31 mai 2005 (semaine 22)
 

-
2005-05-31 - Burundi
RÉCONCILIATION, FORMATION, INCULTURATION. .

“Guérir les mémoires et les coeurs, favoriser la solidarité entre tous les Burundais, en proscrivant l'esprit de vengeance et de ressentiment, et en invitant sans se lasser au pardon et à la réconciliation".

Tel est le souhait exprimé par Benoît XVI recevant les évêques du Burundi, en visite “ad limina”, le 28 mai. "Les souffrances endurées à l'occasion des heures sombres de la guerre civile au Burundi n'ont pas éteint le désir de l'Eglise de travailler à la fraternité et à l'unité entre tous".

Il a rappelé également qu'au cours de cette guerre (1993-2003), de nombreux chrétiens avaient témoigné de manière héroïque de leur foi.

Il leur dit combient il appréciait "le rôle actif de l'Église catholique dans la promotion de la paix et de la réconciliation du pays, surtout en période d'élections". Il a souhaité "que le plan d'action pastorale élaboré à cet effet, ainsi que les synodes diocésains qui le mettront en oeuvre localement, contribuent à annoncer l'Evangile, à guérir les mémoires et les coeurs".

Évoquant la figure du nonce apostolique Mgr Michael Courtney, irlandais, tué au Burundi le 29 décembre 2003 dans des circonstances pas tout à fait claires encore: "Il a été, dit-il, fidèle jusqu'au don de sa vie à la mission que le Saint-Père lui avait confiée au service de votre cher pays et de l'Église locale”.

Rappelant
le dixième anniversaire de l'Exhortation apostolique "Ecclesia in Africa", promulguée par son prédécesseur, il a souhaité qu'elle demeure "la charte de l'engagement" des évêques "dans la mission qui leur est confiée, en communion avec les autres Église locales".

"Je vous encourage en particulier à porter une attention renouvelée à tous les fidèles, afin qu’il vivent toujours plus intensément les exigences de leur baptême". Il a alors souligné que beaucoup de personnes connaissant "la grande pauvreté et la détresse intérieure (…) sont tentées de retourner à des pratiques anciennes non purifiées par l’Esprit du Seigneur ou de se tourner vers les sectes".

"Prenez soin d’elles, en dispensant une solide formation
chrétienne, sans négliger les efforts d’inculturation, notamment dans le domaine de la traduction de la Bible et des textes du Magistère". Cela devrait permettre "d’assimiler toujours mieux le message évangélique", tout en restant fidèle aux "valeurs africaines authentiques". (source et information : Agence Misna - Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches