Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
1, 2 et 3 juin 2005 (semaine 22)
 

-
2005-06-03 - Cameroun
POUR AIDER LES PRÊTRES ÂGÉS.

Par des kermesses, ventes d'objets de piété, consultations gratuites, matches de football, concerts religieux, conférences, une paroisse de Bafoussam a voulu sensibiliser les fidèles sur la nécessité de construire un "hospice pour les prêtres retraités".

Cette prise de conscience, mise en oeuvre par la paroisse Saint Albert le Grand de Tamdja à Bafoussama, a donc été à l'origine d'initiatives fort diverses durant deux semaines d'activités, du 15 au 29 mai. 

Sous l'impulsion de Madeleine Aboubakar, fidèle de cette paroisse et d'un commun accord avec les différents membres du diocèse de Bafoussam, le futur hospice aura pour principal objectif d'accueillir les prêtres malades et retraités et "qui malheureusement se retrouvent souvent sans soutien à cette période de leur vie", précise Madeleine Aboubakar.

Grande première, l'initiative a retenu l'attention de toutes les couches sociales et de nombreux autres fidèles venus de quelques départements de la province de l'Ouest. Dans l'objectif de retenir l'attention des fidèles sur le projet et afin de recueillir suffisamment de fonds pour le démarrage des travaux, prêtres et différents responsables du diocèse de Bafoussam ont tenu des conférences sur des thèmes tels que "le célibat des prêtres" et la "non ordination des femmes".

Par ailleurs, un match de football opposant les prêtres du diocèse et les journalistes de la ville s'est disputé le samedi 28 mai 2005, au stade municipal de Bafoussam.
L'hôpital provincial de Bafoussam lui-même s'est aussi impliqué dans le projet, d’une manière d’ailleurs originale. Les 24 et 25 mai derniers, des consultations gratuites ont été assurées à plusieurs femmes malades et  plusieurs personnes ont ainsi passé des tests de dépistage du diabète, de cancer du sein, et de l'hypertension artérielle.

Présidée par l'évêque de Bafoussam, Mgr Joseph Atanga, la messe du dimanche 29 mai 2005 célébrée à la paroisse Saint Albert le Grand aura été l'occasion pour marquer la fin des activités liées à la collecte des fonds pour la construction de l'hospice et la célébration de la fête des mères qui se sont "véritablement impliquées dans la réussite du projet", a reconnu Mgr Joseph Atanga.

Réunis à l'évêché de Bafoussam, les délégués et certains fidèles ont fait un premier compte-rendu des activités. Déjà, le montant des collectes se chiffre à plus de cinq millions de francs CFA. Et un fidèle a fait don au diocèse, d’un terrain pour que soit bâti cet hospice. (source : "Le Quotidien" de Yaouné et Allafrica)

Retour aux dépèches