Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
29, 30 et 31 mai 2005 (semaine 22)
 

-
2005-05-31 -
L'UNITÉ ECCLÉSIALE DEMANDE DES GESTES CONCRETS.

Benoît XVI a renouvelé dimanche son engagement à travailler à l'unité des chrétiens et à faire des "gestes concrets" dans ce sens, durant la messe qu'il a célébrée à Bari, en clôture du Congrès eucharistique.

"Ici à Bari, ville qui abrite les reliques de Saint Nicolas et terre de rencontre et de dialogue avec les frères chrétiens d'Orient, je voudrais réaffirmer ma volonté d'assumer l'engagement fondamental de travailler avec toute mon énergie à la reconstruction de la pleine et visible unité de tous les fidèles du Christ", a-t-il déclaré dans son homélie.

"Pour réunir les chrétiens, a déclaré Benoît XVI, je suis conscient que les manifestations de bons sentiments ne suffisent pas. Il faut des gestes concrets qui pénètrent les âmes et émeuvent les consciences”. Il a renouvelé cet engagement devant de nombreux prêtres et évêques orthodoxies car Bari est une ville de rencontres oecuméniques.

Évoquant
le thème du congrès eucharistique national italien, il a déploré : "L'Eucharistie est le sacrement de l'unité (...) mais malheureusement les chrétiens sont divisés justement dans ce sacrement".

Il a demandé à tous les fidèles "de prendre avec décision le chemin de l'oecuménisme spirituel, pour qu'il ouvre dans la prière les portes à l'Esprit Saint, qui seul peut créer l'unité".

Une partie des reliques de Saint Nicolas, chrétien d'Asie mineure mort en 325, reposent dans la basilique de Bari, où elles sont vénérées aussi bien par les catholiques que par les orthodoxes. Il est le saint patron de la Russie orthodoxe, et chaque année des délégations russes viennent se recueillir sur son tombeau. Une autre partie des reliques ont été rendu à l'Église orthodoxe grecque. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS )

Retour aux dépèches