Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
29, 30 et 31 mai 2005 (semaine 22)
 

-
2005-05-31 -
LA BÉATIFICATION DE JEAN PAUL II.

"L'Osservatore romano" ainsi que le journal de la Conférence épiscopale italienne, "Avveniere", ont publié le 29 mai l'édit public d'ouverture de la cause de béatification du pape Jean Paul II.

Intitulé "Cause de béatification et de canonisation du serviteur de Dieu Jean Paul II (dans le siècle Karol Wojtyla), souverain pontife", il a été signé au siège du vicariat de Rome par le cardinal Camillo Ruini, vicaire du diocèse de Rome, et par le notaire Giuseppe Gobbi, le 18 mai 2005.

Ces derniers y ont établi qu'il devait rester affiché pour une durée de deux mois sur les portes du vicariat de Rome, ainsi qu'à la curie diocésaine de Cracovie, et qu'il soit publié sur la "Revue diocésaine" de Rome et sur les quotidiens "L'Osservatore Romano" et "Avvenire".

"Le soir du samedi 2 avril 2005, alors qu'on était déjà entré dans le jour du Seigneur, octave de Pâques et dimanche de la Miséricorde divine, le Seigneur a appelé à lui (…) le Saint-Père Jean Paul II", commence l'annonce publique.

Elle rappelle que Jean Paul II fut un homme d'intense vie de prière, un pasteur infatigable de l'Eglise universelle et un témoin courageux de l'Evangile du Christ, "se confiant totalement à la volonté de Dieu et à la Vierge Marie". Il a confirmé dans son vaste et riche magistère la centralité du mystère eucharistique dans la vie de l'Eglise, indiquant à chaque baptisé comme prioritaire l'engagement pour la sainteté, défini comme "la mesure haute de la vie chrétienne".

L'édit souligne que la réputation de sainteté, dont jouissait déjà le pape polonais de son vivant, a explosé de façon éclatante au moment de sa mort. L'ouverture de la cause de béatification et de canonisation ayant été formellement requise, l'édit invite tous les fidèles à communiquer directement ou à faire parvenir au Tribunal diocésain du vicariat de Rome, Place St-Jean de Latran, toutes les informations permettant de déduire des éléments favorables ou contraires à la réputation de sainteté dudit serviteur de Dieu.

Il s'agit de recueillir, selon les normes canoniques, tous les écrits attribués au pape défunt. Les signataires de
l'édit, selon les termes habituels, ordonnent à ceux qui seraient en leur possession, de remettre tout écrit qui ait comme auteur le "serviteur de Dieu", et qui n'ait pas encore été remis à la Postulation de la cause. Ils précisent que ce qu'ils entendent par écrits ne veut pas seulement dire les œuvres imprimées, qui ont d'ailleurs déjà été recueillies, mais aussi les manuscrits, les journaux personnels, les lettres et toute autre écriture privée du serviteur de Dieu. (source : Agence Apic - information : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches