Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
1, 2 et 3 juin 2005 (semaine 22)
 

-
2005-06-03-
NOUS POURRONS ENTAMER UN VRAI DIALOGUE.

La réaffirmation par Benoît XVI de son engagement de promouvoir l’unité des chrétiens, faite dans son homélie du dimanche 29 mai à Bari à la clôture du Congrès eucharistique, a été immédiatement saluée par le Patriarcat de Moscou.

"Les Églises orthodoxes et les autres Églises ont appelé et appellent toujours à l’unité des chrétiens", a annoncé le P. Vsevolod Tchaplin, vice-président du Département des relations extérieures du Patrarcat de Moscou, à l’agence Interfax.

Mais dans cette réaction, il a exprimé une nuance importante pour la conduite des démarches oecuméniques. "Il est nécessaire que les chrétiens occidentaux reviennent à la foi de l’Église indivise". Le père Tchaplin a exprimé son espoir de voir ce retour aux racines communes se réaliser de la part de l’Église catholique. "Je ne crois pas, dit-il, que les différends puissent être réglés rapidement et facilement, mais nous continuons à espérer qu’il existe la possibilité de les dépasser par le dialogue et l’étude des questions controversée".

Le Saint-Siège de Rome souhaite une démarche canonique identique de la part du patriarcat de Moscou au sein de la “Pentarchie”, c’est-à-dire les patriarcats de Constantinople, Alexandrie, Antioche, Jérusalem et Rome.

Le patriarche, Alexis II, s'est donc réjoui d'entendre les paroles du pape sur l'oecuménisme prononcées au Congrès eucharistique de Bari, paroles qui, par delà des différends canoniques, entendaient rejoindre l'essentiel de l'Unité des chrétiens. "L'Eucharistie, je le répète, est sacrement de l'unité", a-t-il déclaré.

"A Bari, particulièrement, ville qui conserve les reliques de saint Nicolas, terre de rencontre avec les frères chrétiens de l'Orient, je voudrais rappeler ma volonté d'assumer comme engagement fondamental celui de travailler avec énergie à la reconstruction de la pleine et visible unité de tous ceux qui suivent le Christ", avait lancé le pape sous de forts applaudissements.

Le fait que Benoît XVI ait tendu la main aux Églises orthodoxes dans ce haut lieu de pèlerinage des Russes a été fort apprécié par Alexis II. "Nous les saluons, car maintenant nous pourrons entamer un véritable dialogue" faisait remarquer le patriarche devant la presse. La ville de Bari a en effet une signification particulière pour le patriarcat de Moscou car elle conserve les reliques de Saint Nicolas,
patron de la Russie. (source : patriarcat de MoscouInterfax)

Retour aux dépèches