Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
1, 2 et 3 juin 2005 (semaine 22)
 

-
2005-06-03
LA FAMILLE, LA VIE ET LES QUESTIONS ÉTHIQUES.

La version française du "Lexique des termes ambigus et controversés sur la famille, la vie et les questions éthiques" a été présentée par Mgr André Vingt-trois et par le cardinal Alfonso Lopez Trujillo, président du Conseil pontifical de la famille.

Si aucun article de la publication originale en italien n'a été supprimé dans la version française, elle s’est enrichie d'une douzaine d'articles par rapport à la version italienne de 2003.

Lors de la conférence de presse, le cardinal Trujillo est clair : "Nous nous trouvons en plein orage où le langage manipule termes et les concepts."… "Un mot n’a plus spontanément la signification que l’on croit. Des concepts se développent innocemment alors qu’en les approfondissant, on trouve qu’ils veulent dire des choses très différentes de ce qu’on croyait comprendre."

Dans une intervention de grande envergure théologique et pastorale, le président de la commission épiscopale française de la Famille, Mgr Vingt-Trois, prolongea ces réflexions. "On n’a aucune chance de convaincre à partir d’une position de contre-culture", dit-il. "Même si je ne crois pas, je ne peux pas ne pas reconnaître que les questions posées ici sont des questions réelles pour le respect des individus, une meilleure harmonie sociale, un progrès de la collectivité humaine."

Ce lexique aborde, par ordre alphabétique, des questions délicates et souvent controversées telles que l’euthanasie, l’homoparentalité, l’avortement, l’objection de conscience en politique ou la construction européenne. Plusieurs experts ont travaillé à l'amélioration et à l'enrichissement de la version française.

La présentation en a été rédigée par Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence épiscopale française. Des efforts ont été faits pour rendre l'Index thématique plus exhaustif et la bibliographie plus complète avec des éléments biographiques des auteurs, sur 18 pages. Une entrée alphabétique des notions permet aussi une consultation facile.

Parmi les 73 auteurs, plusieurs articles, sont signés par le P. Tony Anatrella, expert en la matière, par le professeur de théologie morale à la Faculté de théologie de l'Université catholique de Lyon, Xavier Lacroix, par Mgr Michel Schooyans, professeur émérite de l'Université catholique de Louvain.

Mgr Jean-Louis Bruguès, dominicain et évêque d’Angers, propose quant à lui un commentaire sur les mots de 'morale' et d''éthique', affirmant que leur origine est rigoureusement identique. Le rôle social de la famille et ses devoirs dans la société sont ensuite soulignés dans un texte intitulé 'Famille et démocratie', rédigé par l'ingénieur français Paul de Viguerie.

Dans un article sur 'la pastorale des divorcés remariés’, l'archevêque de Toulouse, Mgr Emile Marcus, reconnaît que cette question "fait souffrir et oppose les prêtres", que l’attitude de l’Eglise est parfois "mal adaptée, doctrinalement mal expliquée et pastoralement fluctuante". Devant l’interdiction faite aux divorcés de se remarier à l’Eglise ou de communier, Mgr Marcus note qu’il est "urgent d’harmoniser l’action pastorale" et la "réponse à donner", dans le respect des normes de l’Eglise, afin d’éviter "des accommodements liturgiques insolites" ou des "acrobaties doctrinales".

"Le mariage unique et définitif" est abordé par l’archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois qui analyse les raisons qui poussent ceux qui persistent à se marier à l’Eglise, même si l’adhésion au sacrement en tant que sacrement n’est pas toujours explicite. Il précise également que face au PACS, le Pacte civil de solidarité, aux divorces et aux remariages, les chrétiens ne doivent pas accepter de "vivre comme tout le monde".

Ce lexique de 1.000 pages ne peut ni se résumer, ni même être présenté globalement tant sont denses les questions abordées et les réponses nuancées. Désormais avant de parler et d’écrire sur ces questions, les chrétiens et les journalistes se doivent de s’y référer, sinon ils risquent des approximations qui deviennent des jugements erronés.


Il a été publié en Espagne l'an dernier et est attendu en anglais et en arabe en 2006.Il a été publié en Espagne l'an dernier et est attendu en anglais et en arabe en 2006. (source et information : CEF)

Retour aux dépèches