Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
29, 30 et 31 mai 2005 (semaine 22)
 

-
2005-05-31 - France
LE PAPE D'AVIGNON ET LES TEMPLIERS.

Le 5 juin 1305, le pape Clément V était élu au conclave de Pérouse, il y a 700 ans, parce qu’il était resté neutre dans le conflit qui opposait le roi de France au pape Boniface VIII et avait débouché sur l'attentat d'Anagni, le 8 septembre 1303.

Un Français de 40 ans est porté à la tête de l'Église après le bref pontificat de Benoît XI (1303-1304). Bertrand de Got, né en Aquitaine, est archevêque de Bordeaux. Comme il n'appartenait pas au Collège des cardinaux, il rallia la majorité des électeurs d’autant que Philippe le Bel lui-même soutenait sa candidature.

Après son élection, Clément V renonce à se rendre à Rome par crainte des intrigues locales. Il s'établit à Poitiers, puis à Lyon où il est intronisé souverain pontife, et enfin en Avignon, terre qui appartenait à la papauté et qui se trouve hors des limites du royaume de France, sur des "Terres d'Empire".

Mais Clément V ne saura résister au roi de France, ne serait-ce que pour éviter la condamnation de la mémoire de son prédécesseur Boniface VIII. Il cède au roi qui envisage une croisade et qui, dans ce but, prétexte la suppression des Ordres militaires internationaux. Dans sa faiblesse, il abandonne les moines de l'Ordre du Temple, les Templiers, aux bourreaux de Philippe le Bel.

Faible, il ne sait pas choisir entre le compromis et la compromission. Tenace, il n’est pas insensible aux abus qui défiguraient l’Église, comme nous le voyons au travers des « Décrétales » qu’il publia. Mais elles accentuaient la centralisation pontificale qu’il considérait comme seule capable de répondre aux défis de son époque.

Les papes demeureront en Provence jusqu'en 1376 et au-delà, ce qui vaudra un rayonnement inattendu à leurs terres constituées de l'État de la Cité d'Avignon et du Comté de Venisse, le comtat Venaissin. Benoît XII construira les premiers éléments de ce Palais des papes qu’embellit pas la suite Clément VI.

De 5.000 ou 6.000 habitants au début du XIVe siècle, la population d'Avignon va s'élever jusqu'à 40.000 un demi-siècle plus tard. (Pour plus de précisions, se reporter au dictionnaire historique de la Papauté.)

Retour aux dépèches