Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
10, 11 et 12 juin 2005 (semaine 23)
 

-
2005-06-12 - Zimbabwé
POURQUOI APPAUVRIR LES PAUVRES ?

Le secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale (FLM) dénonce la politique menée contre la pauvreté par Robert Mugabe le président du Zimbabwé qui mène une opération de démolition, d'arrestations et d'expulsions dans son pays.

"Je ne peux croire qu'un gouvernement qui se dit authentiquement engagé à aider les pauvres et les déshérités se lance dans de telles actions", a écrit le pasteur Ishmael Noko, lui-même un Zimbabwéen, dans une lettre adressée au président Mugabe le 9 juin. Le secrétaire général de la FLM appelle le président zimbabwéen à "lutter contre la pauvreté, et non contre les pauvres".

Depuis le 18 mai, des milliers de zimbabwéens ont en effet été chassés de force par la police de plusieurs zones de la capitale, Harare, dans le cadre d'une opération qui vise à restaurer l'ordre, nettoyer les centres urbains et lutter contre le commerce illégal en devises étrangères. De telles actions ont eu lieu dans d'autres villes du pays où des taudis ont été démolis.

De son côté, la Conférence des Églises de toute l'Afrique (CETA) a exprimé la crainte que de nombreux Zimbabwéens, en particulier des femmes et des enfants, ne risquent d'attraper des maladies après avoir été jetés à la rue suite à ces démolitions. Le secrétaire général de la CETA, le pasteur Mvume Dandala, a exprimé l'espoir dans un communiqué que le gouvernement garantira la protection de ses citoyens et l'application de la loi. (source et information : Apic et ENI)

Retour aux dépèches