Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
4, 5 et 6 juin 2005 (semaine 23)
 

-
2005-06-06 - USA
CRÉATION D'UN MUSÉE "CRÉATIONNISTE".

Dans le but de battre en brèche la théorie de l'évolution, un groupe évangélique américain a l'intention d'investir 25 millions de dollars pour créer un musée "créationniste" dans l'Etat du Kentucky.

Le "Creation Museum" sera construit sur le modèle d'un parc à thèmes dans le but de promouvoir l'idée que Dieu a bien créé le monde en six jours, et ce, il y a tout juste 6.000 ans. Ce nouveau musée est fondé par un groupe dénommé "Réponses dans la Genèse", une organisation qui défend une interprétation littérale de la création du monde selon le récit biblique de la genèse. Il dénonce la théorie scientifique généralement acceptée selon laquelle la terre et les formes de vie ont évolué pendant des milliards d'années. 

Pour ces courants religieux fondamentalistes, il s'agit de privilégier une interprétation exclusivement littérale des textes. Ce mouvement se trouve avant tout dans les Eglises issues des mouvements évangéliques, notamment au Sud des États-Unis, dans ce que l'on appelle la "ceinture biblique", la fameuse "Bible Belt".

Le "Musée de la Création" est le fruit du groupe "Answers in Genesis", une organisation sans but lucratif dont le siège se trouve près de l'aéroport international de Cincinnati, dans le Nord du Kentucky. Les initiateurs ont l'intention d'ouvrir leur parc d'attraction biblique en 2007, dans le but de "proclamer au monde que la Bible est l'autorité  suprême dans toutes les matières de foi et de pratique et dans tous les domaines".

Ce musée, selon ses promoteurs, se veut une "merveilleuse alternative aux musées d'histoire naturelle" qui orienteraient les esprits contre l'Evangile du Christ et l'autorité des Écritures. Le musée proposera un parcours à travers l'histoire biblique grâce aux technologies multimédias, et expliquera au visiteur "la vérité sur l'histoire du monde", la création, la chute, le déluge, l'origine des races, le mariage.

Pour ses promoteurs la théorie de l'évolution n'est qu'une simple croyance parmi d'autres et l'évolutionnisme est, en fin de compte, une religion sans aucun fondement.

Les experts en biologie évolutive et en géologie estiment de
leur côté que les arguments des créationnistes modernes relèvent davantage de la pseudoscience et de la désinformation que d'un discours réellement rigoureux sur le plan scientifique. (source : apic - information : interbible et ENI),

Retour aux dépèches