Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
10, 11 et 12 juin 2005 (semaine 23)
 

-
2005-06-12 - USA-Canada
UN COUP D'ÉPÉE SUR L'EAU.

S'excluant elles-mêmes de l'Église romaine, neuf femmes vont être ordonnées prêtres ou diacres le 25 juillet prochain sur un bateau navigant sur le Saint-Laurent, car cette cérémonie n'est "ni catholique ni une ordination".

Mettre sur pied une telle cérémonie d'ordination, c'est se mettre hors de l'Eglise, a déclaré Mgr Anthony Meagher, l'archevêque de Kingston. "Si quelqu'un décide de ne plus vouloir être catholique, nous ne pouvons rien faire. Il n'y a pas besoin que je monte sur un bateau pour annoncer que ce qu'elles vont faire est faux", a-t-il déclaré le 7 juin.

Elles ont ainsi choisi de défier ouvertement l'autorité du pape, en procédant à cette cérémonie à l'abri des eaux internationales du Golfe du Saint-Laurent, entre USA et Canada.

"
Il n'y a pas de doute que l'Eglise doit changer et qu'il doit y avoir plus d'implication des femmes dans le leadership et la prise de décision", reconnaît Mgr Meagher, cité par l'agence de presse catholique américaine CNS. Mais, pour lui, organiser une ordination invalide n'est pas la bonne manière de faire. "Je pense qu'il y a des manières plus efficaces de protester", relève Mgr Meagher.

Une association de quelque 14 groupes coordonne la cérémonie qui se tiendra sous le nom de "Programme des femmes prêtres catholiques romaines".  Elle aura lieu au milieu du Saint-Laurent, à cheval sur la frontière canado-américaine et ce à la suite d'une conférence sur l'ordination sacerdotale des femmes qui se tiendra  du 22 au 24 juillet à l'Université de Carleton, à Ottawa.

C'est pour éviter d'être sous la juridiction de l'archidiocèse canadien de Kingston ou du diocèse américain d'Ogdensburg (État de New York), que les organisateurs vont louer un bateau qui se trouvera ainsi à cheval sur la frontière des deux pays. Parmi les quelque 500 places disponibles, 220 ont déjà été louées pour le prix de 85 dollars chacune. C'est la première fois qu'un tel événement a lieu en Amérique du Nord.

En 2002, le "mouvement pour l'ordination des femmes" avait fait la même démarche sur le Danube, entre l'Allemagne et l'Autriche. L'Église avait alors rappelé que par cette "pseudo-ordination, ces femmes prêtres ordonnées alors par un évêque schismatique, s'étaient d'elles même excommuniées.

Les "évêques Gisela Forster (Allemagne) et Marie-Christine Mayr-Lumetzberger (Autriche) vont présider la cérémonie nord-américaine. Elles estiment qu'elles sont toujours dans l'Église catholique romaine et il est hors de question pour elles de créer une nouvelle "Église parallèle".

Les neuf femmes qui seront ordonnées à cette occasion constituent la première vague de "filles" du Mouvement du Danube en Amérique du Nord. (source : Apic et Agence CNS)

Retour aux dépèches