Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
4, 5 et 6 juin 2005 (semaine 23)
 

-
2005-06-06 - Chine
LIBÉRATION D'UN PRÊTRE CATHOLIQUE CLANDESTIN.

Les autorités chinoises ont rendu sa liberté à un prêtre de l'Église catholique clandestine, arrêté il y a deux mois, selon l'information transmise lundi 6 juin par une organisation de défense des droits religieux.

Prêtre de l’Église clandestine, le P. Zhao Kexun, âgé d'environ 75 ans, a été libéré le 1er juin par les autorités chinoises après avoir été détenu à Xuanhua, dans la province du Hebei. Cette information a été communiqué par la Fondation Cardinal Kung, basée aux Etats-Unis, qui se félicite de cette libération, mais affirme ne pas savoir pourquoi le religieux avait été arrêté, le 30 mars, alors qu'il célébrait une messe à son domicile.

"Nous espérons que cette libération ne sera pas un cas isolé mais le début d'un processus pour des dizaines d'autres encore emprisonnés", indique le communiqué.

Le prêtre est un proche collaborateur de Mgr Zhao Zhendong, évêque dans le Hubei, dont on est sans nouvelle depuis son arrestation en décembre dernier et dont on est sans nouvelles depuis.

Toujours selon la Fondation Cardinal Kung, au moins 43 religieux catholiques seraient encore détenus en Chine.

Pékin se déclare disposé à rétablir des relations officielles avec le Vatican à condition que le Saint-Siège mette un terme à ses relations avec Taiwan et qu'il s'engage à ne pas s'ingérer dans les affaires intérieures chinoises. Au lendemain de l'élection de Benoît XVI, l'Association patriotique des catholiques de Chine (Eglise officielle) avait déclaré qu'elle espérait que le nouveau pape allait améliorer les relations entre Pékin et le Vatican. (source et information : Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépèches