Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
7, 8 et 9 juin 2005 (semaine 23)
 

-
2005-06-09 -
BENOÎT XVI RECOIT LES INSTITUTIONS JUIVES.

Le 9 juin au matin, Benoît XVI a reçu une Délégation de l'International Jewish Committee on Interreligious Consultations, et lui a confirmé son engagement de poursuivre le dialogue avec l'hébraïsme.

Cette visite prend place dans le 40ème anniversaire de la Déclaration conciliaire "Nostra Aetate", qui constitue le fondement des relations entre l'Église et le Peuple juif.
 
La délégation était conduite par le rabbin Israël Singer, président du IJCIC qui a présenté à Benoît XVI les 24 personnalités présentes, parmi lesquelles Edgar Bronfman, président du Congrès juif mondial, Cobi Benatoff, président du Congrès juif européen, Jack Terpins, le président du Congrès juif latino-américain, Riccardo Di Segni, rabbin chef de Rome et Adi Steg, président de l'Alliance juive universelle.

"La Constitution conciliaire constitue le fondement des relations entre l'Église et le Peuple jui, a déclaré le pape. Le Concile Vatican II exprime la conviction de l'Eglise, c'est-à-dire qu'à la base de sa foi il y a Abraham, Moïse et les Prophètes", mais elle est aussi "un appel à la compréhension et à l'estime plus grandes entres juifs et chrétiens, à condamner aussi la haine, la persécution et l'antisémitisme. En ce début de mon pontificat, je tiens à vous assurer de ce que l'Eglise est totalement engagée dans sa catéchèse et dans tous ses secteurs d'activité à appliquer cet enseignement capital".

"A la suite du Concile, mes prédécesseurs, Paul VI d'abord, et de manière plus affirmée Jean-Paul II, ont donné une impulsion forte pour améliorer nos relations avec le monde juif. Mon intention est de suivre leur voie. Bien que l'histoire de nos rapports inter-communautaires soit complexe, parfois douloureuse, je suis convaincu que le 'patrimoine spirituel' enrichit à la fois l'Église et l'Hébraïsme...les conduisant vers un avenir d'espérance.

"Ceci étant, nos deux communautés ont le devoir de commémorer le passé. C'est un impératif moral et une source de purification dans notre prière et notre action en vue de la réconciliation et de la justice, du respect de la dignité humaine et de la paix, qui est le don suprême du Seigneur. Pour la même raison, il est impératif d'inclure une réflexion constante sur les grandes questions historiques, morales et théologiques posées par la Shoah".

Concluant, le Pape a évoqué les18 réunions périodiques du Comité international de liaison judéo-catholique, tenues au long des 35 dernières années entre l'IJCIC et la Commission du Saint-Siège pour les Rapports religieux avec l'Hébraïsme, "rendant grâce au Seigneur pour les progrès qu'elles ont permis. Je vous encourage tous -a ajouté le Pape- à poursuivre dans cette voie importante". (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches