Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
10, 11 et 12 juin 2005 (semaine 23)
 

-
2005-06-12 -
IL FERA LUI-MÊME UNE CATÉCHÈSE AUX "PREMIERS COMMUNIANTS."

Benoît XVI a appelé le dimanche 12 juin les familles catholiques à participer à la messe dominicale avec leurs enfants, et a annoncé son intention de donner un cours de catéchisme le 15 octobre aux enfants de Rome.

Lors de son intervention pour la prière de l'Angelus devant plus de 40.000 fidèles réunis place Saint Pierre, il a en effet
annoncé son intention de donner un cours de catéchisme le 15 octobre aux enfants de Rome et de sa région qui, cette année, ont fait leur première communion.

"En ce temps eucharistique unique, l’un des thèmes récurrents est celui du Dimanche, le Jour du Seigneur, thème qui a également été au centre du récent Congrès eucharistique italien qui s’est déroulé à Bari.

"J’ai moi-même souligné, au cours de la célébration de clôture, que la préparation à la messe dominicale doit être ressentie par le chrétien non comme quelque chose d’imposé et un poids, mais comme un besoin et une joie. Se réunir avec nos frères, écouter la Parole de Dieu, et se nourrir du Christ, immolé pour nous, est une expérience qui donne sens à la vie, qui communique la paix du cœur. Sans le dimanche, nous les chrétiens, nous ne pouvons pas vivre.

"C’est pour cette raison que les parents sont appelés à faire découvrir à leurs enfants la valeur et l’importance de la réponse à l’invitation du Christ qui convoque toute la famille chrétienne à la messe dominicale. Dans ce cheminement éducatif, la Première Communion est une étape particulièrement significative, une vraie fête pour la communauté paroissiale qui accueille pour la première fois ses enfants les plus petits à la table du Seigneur.

"Pour souligner l’importance de cet événement pour la famille et pour la paroisse, le 15 octobre prochain, s’il plaît à Dieu, je tiendrai au Vatican une rencontre spéciale de catéchèse avec les enfants, en particulier de Rome et du Latium, qui ont reçu la première communion au cours de cette année.

"Ce rassemblement festif tombera presque à la fin de l’année de l’Eucharistie, et pendant le déroulement de l’assemblée ordinaire du synode des évêques centrée sur le mystère eucharistique. Ce sera une belle occasion de rappeler le rôle essenti el que le sacrement de l’Eucharistie revêt pour la formation et la croissance spirituelle des enfants."Sans le dimanche, nous chrétiens, nous ne pouvons pas vivre. C'est pourquoi j'appelle les parents à faire découvrir à leurs enfants l'importance de la messe dominicale." (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches