Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
10, 11 et 12 juin 2005 (semaine 23)
 

-
2005-06-12 -
LE CONSEIL OECUMÉNIQUE RENCONTRE BENOÎT XVI.

Benoît XVI recevra jeudi le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du Conseil oecuménique des Églises (COE), et c’est ainsi premier entretien formel entre le pape et le secrétaire général du COE.

Dès le début de son pontificat, Benoît XVI s'est engagé à travailler à l'unité de tous les chrétiens et à faire des gestes concrets dans ce sens.

Le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens a cependant précisé que la visite du secrétaire général du COE était programmée depuis plusieurs mois, soit avant la mort de Jean Paul II.

Le pasteur Samuel Kobia, accompagné de plusieurs dirigeants du COE, arrivera à Rome le 12 juin. Avant d'être reçue par le pape le 16 juin, la délégation rencontrera notamment le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens.

L’Église catholique romaine n'est pas membre du COE mais elle participe à plusieurs commissions de travail, dont un groupe mixte qui a cette année 40 ans d'existence.

Les relations entre le Vatican et le COE ont été compliquées en 2000 par la parution du document "Dominus Iesus" dont l'auteur était le cardinal Joseph Ratzinger, pas encore Benoît XVI. Ce texte déclarait notammemt que les Églises protestantes réformées n'étaient pas de "véritables Eglises" mais des "communautés". Or récemment, Benoît XVI a fait parvenir un message adressé nommément à « l’Église Réformée de France. » (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches