Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
10, 11 et 12 juin 2005 (semaine 23)
 

-
2005-06-12 - France
POUR PROMOUVOIR LA CULTURE DE LA VIE.

Près de 10.000 personnes, jeunes pour la plupart sont venus au défilé festif qui s'est déroulé dans les rues de Paris, le samedi 11 juin, pour promouvoir la famille et leurs valeurs.

La police donne un autre chiffre, 4.000 participants des jeunes surtout. "La Life parade est organisée par et pour des jeunes catholiques. Il s'agit de promouvoir la culture de vie et proposer des valeurs alternatives à celles de notre société, comme le dévouement, la générosité et la compassion", a expliqué Bertrand de Rambures, son porte-parole.

"Il s'agit d'un évènement culturel qui se veut laïque et apolitique à l'attention des jeunes. Le but est de lutter contre l'individualisme de la société", a précisé Gaétane Belliard, l'un des organisatrices. En fait il semblait bien que la majorité des participants, des jeunes actifs et des étudiants pour l'essentiel, voulait ainsi revendiquer leur foi catholique.

L’ambiance était festive. Partie de la place Denfert Rochereau, au sud de Paris, la "parade musicale" parcourut les avenues qui conduisaient aux Invalides où étaient organisés jusqu'à 21h00 un concert et des témoignages de "blessés de la vie".

Plusieurs chars thématiques (accueil de la vie, fin de vie, mariage, famille, handicap) de la "Confédération nationale des Associations familiales catholiques" ou des "Fauteuils volants" ont animé ce défilé sans slogans, ni banderoles. Des jeunes, en tee-shirt blanc, étaient montés sur les chars pour danser sur de la musique techno tout en distribuant des ballons et en lançant des confettis. (information : AFC)

Retour aux dépèches