Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
10, 11 et 12 juin 2005 (semaine 23)
 

-
2005-06-12 - France
L'ISLAM MODIFIE LE PAYSAGE DE LA LAÏCITÉ.

L'irruption de l'islam dans le paysage religieux oblige l'État à "se rendre compte qu'on ne peut pas réduire la religion à une affaire purement privée", estime l'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois.

"L'intégration de l'Islam oblige l'État à une nouvelle lecture de la laïcité. fait-il observer dans un entretien publié dans le quotidien français "Libération". ... "Si le ministère de l'Intérieur a essayé pendant dix ans de constituer le Conseil français du culte musulman, c'est probablement parce qu'il avait compris qu'il y avait là un enjeu en termes d'intégration des musulmans et qu'il ne pouvait pas résoudre la question en disant : -La République est laïque, donc elle s'en fout-".

De leur côté, il souligne que les catholiques parisiens, en organisant la "nouvelle évangélisation" avec de grands événements publics comme "Toussaint 2004",
veulent de leur côté montrer le "peuple de Dieu", qui "ne peut pas exister si on ne le voit jamais".

S'il se dit satisfait du régime de séparation des Églises et de l'État instauré par la loi de 1905, il suggère toutefois des aides pour construire des lieux de culte "sous forme d'emprunts à long terme ou de prêts de la Caisse des dépôts et des consignations", car "c'est une chose de bénéficier du soutien de l'administration, c'est autre chose de dire que l'État va financer tel ou tel édifice".

D'une certaine manière le nouvel archevêque de Paris rejoint la Fédération Protestante qui demande elle aussi une adapatation de cette loi sans en supprimer la "nature" fondamentale.

Par ailleurs, fait-il remarquer, malgré la baisse numérique de la pratique religieuse, "les églises ne sont pas vides" mais "la pratique a changé", on le voit avec l'afflux de fidèles lors de la mort du pape ou la multiplication des chemins de croix : 25 aujourd'hui à Paris contre un voilà vingt-cinq ans.

Enfin, il qualifie d'opérations médiatiques l'"ordination" d'une femme le 2 juillet à Lyon et le faux mariage homosexuel organisé le 5 juin par Act-Up à Notre-Dame de Paris "avec la participation de télévision et de la radio publiques". (source : diocèse de Paris - texte : Libération)

Retour aux dépèches