Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
13, 14 et 15 juin 2005 (semaine 24)
 

-
2005-06-15 - RD Congo
LA TERREUR ENTRETENUE PAR LES REBELLES.

Mgr Melchisédech Sikuli Paluku évêque de Butembo Beni, dans le Nord-Kivu, dénonce l'insécurité régnant dans l'est du Congo RDC, où des affrontements impliquent des éléments armés "dont il est difficile de connaître l'appartenance".

Ailleurs, ce sont les militaires réguliers
qui pillent les réserves de nourriture. "La population des territoires de Lubero et de Beni est inquiète. La situation est préoccupante au sud du diocèse, fortement militarisé, où il est difficile de savoir quelle est l'appartenance des éléments armés", a-t-il déclaré le 13 juin. Un grand nombre de familles se sont réfugiées à Kanyabayonga au sud de Butembo pour fuir l'insécurité entretenue par les affrontements qui opposent des militaires réguliers à des ex-rebelles rwandais alliés à des Maï-Maï.

Devant 10.000 fidèles venus assister le 12 juin à Butembo
à l'ordination de 28 prêtres et diacres, il a donné des faits précis faisant ainsi connaître que "les villageois sont contraints de donner leurs récoltes et que ce sont ce sont ensuite les épouses et les enfants des militaires qui les vendent même au marché". (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches