Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
16, 17 et 18 juin 2005 (semaine 24)
 

-
2005-06-18 - Guinée
LES TROIS PILIERS DE LA PAIX.


Vérité, justice et solidarité : tels sont les piliers de la paix véritable qu’a rappelé Benoît XVI sans oublier les réfugiés, en particulier en Afrique. A cette occasion, il a souligné la générosité de la Guinée à cet égard.

Le 16 juin, en recevant  en audience le nouvel ambassadeur de Guinée près le Saint-Siège, M. El Hadj Aboubacar Dione qui lui présentait ses lettres de créance, il lui a remis un message pour les gouvernants et le peuple de Guinée.

"
Pour répondre durablement aux aspirations des peuples à la paix véritable, don qui nous vient de Dieu, nous avons aussi le devoir de nous engager à la construire sur les fondements solides que sont la vérité, la justice et la solidarité" , a déclaré le pape.

Il a tenu à souligner la réponse "généreuse" de la Guinée et "l’hospitalité" accordée " à un nombre important de réfugiés, souvent au prix de grands sacrifices". "C’est avant tout le drame d’hommes et de femmes dont il faut soulager les souffrances et à qui il faut rendre l’espoir."

En ce sens il a demandé l’éradication des "causes de ces drames" car, dans ces drames "c’est la dignité humaine d’êtres que Dieu a créés qui est gravement atteinte".

..."
Je souhaite que les Gouvernants des nations n’oublient pas les réfugiés qui, dans plusieurs pays d’Afrique, attendent avec impatience qu’une attention soit portée à leur sort et que la communauté internationale s’engage avec une ferme détermination en faveur de la paix et de la justice".

...
"L’établissement de la paix commence à l’intérieur de chaque pays, par la recherche de relations d’amitié et de collaboration entre les différentes communautés ethniques, culturelles, religieuses."

Évoquant les relations inter-religieuses en Guinée : "La foi authentique ne peut engendrer la violence, elle favorise au contraire la paix et l’amour. Malgré les difficultés, l’Église catholique s’est engagée à poursuivre ses efforts pour encourager la compréhension et le respect entre les croyants des différentes traditions religieuses. Je me réjouis donc de savoir qu’en Guinée chrétiens et musulmans travaillent ensemble au bien commun de la société".

"
En développant des relations de confiance, dans le respect des droits légitimes de chaque communauté, les croyants, en union avec tous les hommes de bonne volonté, contribuent à édifier une société libérée de toute forme de dégradation morale et sociale, afin que chacun puisse vivre dans la dignité et la solidarité." (information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches