Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
16, 17 et 18 juin 2005 (semaine 24)
 

-
2005-06-18 - Zimbabwe
LA RECONSTRUCTION MORALE DE LA SOCIÉTÉ.


Recevant M. David Douglas Hamadziripi, le nouvel ambassadeur du Zimbabwe, Benoît XVI souhaite que l'ordre démocratique soit rétabli au Zimbabwe à la suite des élections de mars 2005 qui devraient mener à la reconstruction morale de la société.

"C'est mon espoir ardent, a déclaré le pape dans le message remis  à l’ambassadeur venu lui présenter ses lettres de créances le 16 juin, que les élections contribuent non seulement à la pacification et au rétablissement économique du pays, mais amènent également à la reconstruction morale de la société et à la consolidation de l'ordre démocratique"... "Le grand défi de la réconciliation nationale exige aussi des efforts dans le sens de la justice et du respect de la dignité et des droits des autres".

Benoît XVI souhaite que les dirigeants du pays soient particulièrement attentifs aux pauvres et aux jeunes, "les plus affectés par l'instabilité politique et économique". Il a invité les autorités à faire de "véritables réformes afin de satisfaire leurs besoins de base et de leur ouvrir de nouveaux espoirs". Il faut au pays "une conduite responsable" et "honnête".

Et soutenant les observations faites par les évêques du Zimbabwe à la veille des élections. Le "bien commun" dit-il, ne peut être atteint que si des chefs politiques se "consacrent à assurer le bien-être des individus et des groupes dans un esprit d'intégrité et d'équité".

... "Pour
sa part, l'Église demande seulement la liberté pour mener à bien sa propre mission". (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches