Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
13, 14 et 15 juin 2005 (semaine 24)
 

-
2005-06-15 -
LASSÉS PAR LE MÉPRIS DES SATISFAITS.

"Dans son commentaire du psaume 122, Benoît XVI a directement commenté la situation actuelle des pauvres et humiliés, insistant comme chaque fois, sur l’œuvre du Christ sauveur.

Dans  le psautier, dit-il, n'est pas rare que l'on parle du regard du Très-Haut qui "des cieux se penche vers les fils d'Adam pour voir s'il en est un de sensé, un qui cherche Dieu"... "Le psalmiste, comme nous l'avons entendu, a recours à une image, celle du serviteur et de l'esclave qui sont tournés vers leur maître dans l'attente d'une décision libératrice".

..."
Cette image reprise du monde de l'Orient antique désire exalter l'adhésion du pauvre, l'espérance de l'opprimé et la disponibilité du juste à l'égard du Seigneur »,

… "L'importance du regard plein d'amour de Dieu, poursuivit-il, est révélée dans la deuxième partie du psaume, caractérisée par l'invocation: « Pitié pour nous, Seigneur, pitié pour nous » (Ps 122, 3). Celle-ci se place en continuité avec le final de la première partie, où l'on réaffirme l'attente confiante « tant qu'il [le Seigneur] nous prenne en pitié » (v. 2)."

..."
Les fidèles ont besoin d'une intervention de Dieu car ils se trouvent dans une situation pénible de mépris et de moqueries de la part de personnes orgueilleuses. L'image que le psalmiste utilise à présent est celle de la satiété: « trop de mépris nous rassasie; notre âme est par trop rassasiée des sarcasmes des satisfaits ! Du mépris des orgueilleux » (vv. 3-4)."

..."
A la traditionnelle satiété biblique de nourriture et d'années, considérée comme un signe de la bénédiction divine, s'oppose à présent une intolérable satiété constituée par un poids d'humiliations exorbitant. Et nous savons qu'aujourd'hui, de nombreuses nations, de nombreuses personnes sont réellement accablées par les humiliations, trop lasses des humiliations des satisfaits, du mépris des orgueilleux. Prions pour elles et aidons nos frères humiliés."

"
C'est pourquoi les justes ont confié leur cause au Seigneur et celui-ci ne reste pas indifférent devant ces yeux implorants, il n'ignore pas leur invocation ni la nôtre, il ne déçoit pas leur espérance."

"
Pour finir, laissons place à la voix de saint Ambroise, le grand Archevêque de Milan, qui, dans l'esprit du Psalmiste, décrit de manière poétique l'œuvre de Dieu qui nous atteint en Jésus Sauveur: « Le Christ est tout pour nous. Si tu veux soigner une blessure, il est le médecin; si tu brûles de fièvre, il est une fontaine; si tu es opprimé par l'injustice, il est justice; si tu as besoin d'aide, il est force; si tu crains la mort, il est la vie; si tu désires le ciel, il est la voie; si tu fuis les ténèbres, il est la lumière; si tu cherches la nourriture, il est un aliment » » (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches