Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
13, 14 et 15 juin 2005 (semaine 24)
 

-
2005-06-15 -
LE COE ATTEND DES SIGNES CONCRETS.

Le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE) réclame des pas concrets en vue l'unité des chrétiens, avant sa rencontre avec Benoît XVI le 16 juin dont nous reparlerons dans le prochain bulletin.

"Nous allons pouvoir commencer à voir ensemble quels pas concrets nous allons faire de façon à rejoindre une autre étape, celle de l’unité pleine et visible des chrétiens", a-t-il  expliqué à l’agence Apic. "Je suis d’accord avec Benoit XVI. Nous devons définitivement aller au-delà des mots pour parvenir à l’unité."

Au Congrès eucharistique de Bari, Benoît XVI avait en effet affirmé que, pour retrouver l’unité des chrétiens, "les manifestations de bons sentiments ne suffisent pas", et avait réclamé des "gestes concrets".

"Je pense que le nouveau pape, qui a été membre d'une commission de travail avec le COE au début des années 70, connaît très bien notre organisation", a encore souligné son secrétaire général, avant d’ajouter qu'il compte ainsi sur "un dialogue beaucoup plus solide avec le Vatican".

"Nous allons avoir la chance de discuter, à Rome, de l'expérience de ces quarante années de groupe mixte de travail, et mon espoir est que nous allons être capables de renforcer nos relations", a souhaité le secrétaire général du COE, faisant ainsi allusion au goupe de liaison "Foi et Constitution."

Samuel Kobia pense qu'il sera possible de "faire des progrès autour de la question du baptême" et "plus particulièrement aussi dans le domaine de l'Eucharistie". "Si nous rendons possible l'hospitalité eucharistique entre de nombreux membres du COE et l'Église catholique, cela renforcera les relations", a affirmé Samuel Kobia, rappelant ainsi la déclaration commune "Baptême, Eucharistie et Ministère", le BEM.

Interrogé sur la primauté du pape, Samuel Kobia a répliqué que cette primauté peut être "forte et bonne si elle permet d'avancer vers l'unité des chrétiens, apporter la paix et la justice dans le monde".

Il a également confié que ce projet de visite au Vatican était prévu de longue date mais avait été ajourné en raison de la mauvaise santé puis de la mort de Jean Paul II. Il s’est avoué "très heureux" que Benoît XVI ait bien voulu planifier ce rendez-vous "aussi vite".

Il rencontre Benoît XVI à la tête d'une délégation de huit représentants du COE, mais il s'est entretenu auparavant avec les responsables des Conseils pontificaux pour "la promotion de l'unité des chrétiens", le "dialogue inter-religieux", la "pastorale de la santé", ou encore "Justice et Paix".

Au cours de sa visite à Rome, la délégation de Genève a rencontré aussi des Églises membres du COE à Rome, notamment l'Union évangélique baptiste, l'Église évangélique méthodiste d'Italie, l'Église vaudoise ainsi que la fédération des Églises protestantes de la péninsule.

Après Rome et du 18 au 24 juin, le secrétaire général du COE rendra visite à l'Église orthodoxe russe. Il rencontrera des responsables de l'Église orthodoxe et des laïcs, ainsi que des représentants du parlement et du
gouvernement russes. (source : Apic - information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches