Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
16, 17 et 18 juin 2005 (semaine 24)
 

-
2005-06-18 -
LES TROIS PROCHAINES BÉATIFICATIONS.


C’est le cardinal Josef Glemp, archevêque de Varsovie, qui présidera Place Pilsudski, au nom de Benoît XVI la béatification de trois prêtres polonais, au terme du congrès eucharistique national polonais.

Il s'agit du P. Ladislas Findysz (1907-1964), du P. Bronislas Markiewicz (1842-1912), et Ignace Klopotowski (1866-1931).

Le P. Ladislas Findysz sera béatifié en tant que martyr du communisme, martyre reconnu par un décret de la congrégation pour les Causes des saints approuvé par Jean-Paul II le 20 décembre dernier. Il exerça son apostolat en temps de guerre puis sous le régime communiste, qui le fit incarcérer en 1963. En prison, il subit humiliations et mauvais traitements. Epuisé, il mourut quelques jours avant la date prévue pour sa libération.

Le P. Bronislas Markiewicz, salésien, se soucia tout particulièrement de la jeunesse pauvre et des orphelins. Il a fondé deux branches masculine et féminine des religieux de Saint Michel Archange. Un miracle dû à son intercession a été reconnu par un décret de la congrégation ad hoc et approuvé par Jean-Paul II également le 20 décembre dernier.

Le P. Ignace Koplotowski, prêtre diocésain de Lublin, était engagé dans des activités socio-caritatives et au service des jeunes, des jeunes filles en difficulté, l’assistance des orphelins et des personnes âgées. Il a été curé à Varsovie et a fondé les Sœurs de la Bienheureuse Vierge de Lorette.

Il sera donc béatifié le 19 juin prochain à Varsovie en même temps que les deux prêtres polonais que le pape Jean-Paul II devait béatifier à Rome le 24 avril. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches