Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
13, 14 et 15 juin 2005 (semaine 24)
 

-
2005-06-15 -
REPLACER LES CITOYENS AU COEUR DE L'UNION EUROPÉENNE.

Dans une déclaration qu’ils ont envoyée au Premier Ministre Juncker, les évêques de la Communauté Européenne, réunis les 8 et 9 juin, ont demandé aux hommes politiques de replacer le citoyen au coeur de l'Union Européenne. 

Cette réflexion de la COMECE sur la situation actuelle de l'Union Européenne voudrait accompagner les discussions qui se tiennent au Sommet du Conseil  européen à Bruxelles les 16 et 17 juin.

Faisant suite à la déclaration faite par Mgr. Noël Treanor, Secrétaire Général de la COMECE, le 2 juin 2005 après les résultats des référenda en France et aux Pays-Bas, le comité exécutif souligne que ces résultats " ne signifient pas la fin de la construction européenne ", et se focalise sur le fait que la crise actuelle peut être transformée en une opportunité de réengager le citoyen européen pour les objectifs de l'Union Européenne.

Cette déclaration souligne l'importance de l'Union Européenne en tant que fondement de la paix et de la stabilité dont nous jouissons en Europe depuis 50 ans. La signification de l'UE ne s'affaiblit pas avec le temps : après 1989, l'adhésion a donné de l'espoir et une orientation aux États d'Europe centrale et orientale, et sa mission continue d'être une inspiration pour le reste du monde. 

Le Comité exécutif invite le Conseil européen à tenir compte des préoccupations du citoyen et à stimuler des solutions comme " membres d'une communauté étroitement liée " ; une communauté qui est essentielle pour répondre aux pressions de la mondialisation et des problèmes qui ne peuvent être résolus par le seul État nation.

Cette déclaration identifie le besoin pour tout citoyen de l'UE de reconnaître sa participation et son rôle intrinsèque dans le projet, et appelle en particulier tous les catholiques à oeuvrer pour le bien commun européen.

Rassemblé à Rome pour l'une de ses réunions ordinaires, le comité exécutif de la COMECE a également discuté du travail du secrétariat de la COMECE, de la publication récente du document " Le Devenir de l'Union Européenne et la Responsabilité des Catholiques " et de la prochaine assemblée plénière qui aura lieu du 16 au 18 novembre 2005. (source et déclaration complète : COMECE)

Retour aux dépèches