Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
13, 14 et 15 juin 2005 (semaine 24)
 

-
2005-06-15 - Italie
ÉCHEC DU REFERENDUM SUR LA PROCRÉATION.

Le référendum visant à faciliter la procréation assistée en Italie a échoué lundi en raison du faible taux de participation des électeurs, appelés par l'Église catholique à bouder les urnes.

Alors qu'au moins 50% des électeurs devaient se prononcer pour que le résultat de la consultation soit validé. La participation a été de 25,9 %.

Les électeurs devaient s'exprimer sur quatre questions: peut-on congeler les embryons et mener des recherches médicales sur ces derniers, faut-il retirer de la loi la disposition qui accorde un statut à l'embryon, le recours à un donneur extérieur au couple doit-il être autorisé lors de la fécondation in vitro, et, enfin, les obligations de produire un maximum de trois embryons et de les implanter immédiatement dans l'utérus de la mère sans rechercher d'éventuelles maladies génétiques doivent-elles être maintenues ?

L'Église catholique a pesé de tout son poids pour faire échouer ce référendum. Le "Corriere della Sera" affirmait lundi qu'en coulisses la satisfaction était grande à la Curie romaine. Le président de la conférence épiscopale italienne, le cardinal Camillo Ruini, avait appelé à l'abstention, soutenu par le pape Benoît XVI, au nom du "caractère sacré de la vie dès la conception".

Mais d’autres éléments sont, dans le même temps, entrés en ligne de compte. Pour de nombreux analystes le fort taux d'abstention peut s'expliquer aussi par la complexité des questions posées et par une habitude italienne : au moins un Italien sur quatre ne participe à aucun scrutin depuis plus de dix ans.

"Je ne m'attendais pas à ce que le quorum soit atteint pour trois raisons: la complexité des questions, le fait que la majorité des Italiens ne se sent pas concernée par ce problème et l'engagement très fort de l'Église", a déclaré l’ancienne Ministre de la Santé, Mme Bindi, du centre gauche qui, d’ailleurs, a précisé avoir voté "non".

Ce dernier référendum sur la procréation médicalement assistée a profondément divisé la classe politique italienne, au sein même des familles politiques. Par ailleurs, à cause de son appel ferme à l’abstention, l’Église a été accusée d’ingérence dans les affaires politiques par de nombreux partisans du 'oui' qui ont défendu la laïcité
de l'État.

Cette opposition Église-État se retrouve aussi en Espagne, où
les évêques ont appelé à la liberté de conscience pour s'opposer à la loi approuvée par les députés de la péninsule ibérique le 22 avril dernier autorisant les mariages homosexuels. La Conférence épiscopale espagnole a invité les catholiques à participer, le 18 juin prochain à Madrid, à une manifestation contre le mariage homosexuel organisée par le Forum espagnol de la famille. (source et information : presse italienne)

Retour aux dépèches