Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
16, 17 et 18 juin 2005 (semaine 24)
 

-
2005-06-18 - Nouvelle Zélande
LUTTER CONTRE LA SÉCULARISATION.


Forger un modèle de la vie par rapport au plan de Dieu pour toute l'humanité", tel est le défi que Benoît XVI transmet à la Nouvelle Zélande par l’intermédiaire du nouvel ambassadeur de ce pays auprès du Saint-Siège.

Le 16 juin avec six autres ambassadeurs, Geoffroy Kenyon Ward, était venu lui présenter ses lettres de créance. Dans le message qu'il lui demande de transmettre aux gouvernants et au peuple néo-zélandais, le pape déclare : "Les Néo-Zélandais ont traditionnellement identifié et célébré les vertus du mariage et de la vie domestique stable au cœur de leur société"... "La raison leur indique que l'avenir de l'humanité passe par la famille".

... "Aujourd'hui, quand les individus oublient souvent leur origine et perdent de vue ainsi leur but, ils sont facilement en proie aux tendances sociales capricieuses, à la déformation de la raison par les
groupes d'intérêts particuliers, et à l'individualisme exagéré".

... "Le  processus inquiétant de la
sécularisation, déclare également Benoît XVI, se produit dans beaucoup de régions du monde. Là où les bases chrétiennes de la société risquent d'être oubliées, la tâche de préserver la dimension transcendante présente dans chaque culture devient de plus en plus difficile". D’où l'importance de "renforcer l'exercice authentique de la liberté individuelle contre le relativisme".

Cette "situation fâcheuse" réclame l'attention de l'Église et des politiciens pour traiter "la question de la moralité" et de lui donner un écho suffisant dans le débat public. "A cet égard, estimeBenoît XVI, il faut aujourd'hui retrouver la vision du rapport mutuel qui existe entre la loi civile et la loi morale. Proposée "par la tradition chrétienne, cette loi fait également partie du patrimoine des grandes traditions juridiques de l'humanité".

Enfin, le pape y salue l'engagement du gouvernement
néo-zélandais pour "favoriser la paix et la solidarité dans le monde", Il a ainsi souligné l'engagement de la Nouvelle-Zélande pour le maintien de la paix "aux îles Salomon, en Afghanistan et au Proche-Orient, aussi bien que la bonne volonté de soutenir les causes de développement et de protection de l'environnement." (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches